Une alternative au placement en maison de retraite : le Projet ORENIS

Contacter Commenter

Nous sommes la structure qui a pour objet de porter et de développer le Projet ORENIS dans le cadre de ce qu’on appelle désormais la “Silver Economy”.

Le Projet ORENIS a pour ambition de mettre en relation des “seniors-seniors” qui souhaitent continuer à vivre chez eux malgré les difficultés liées à l’âge et des “seniors-juniors” marqués par les vicissitudes de la vie qui recherchent un cadre de vie propice à l’amélioration de leurs conditions d’existence.

Sur la base du donnant-donnant excluant tout flux financier entre eux, les premiers ont à offrir notamment le clos, le couvert, l’utilisation d’un véhicule et un environnement serein. Les seconds apportent leur présence rassurante, leur dynamisme encore intact et leur participations attentive aux tâches quotidiennes.

Outre les moyens de la rencontre, la structure met en oeuvre à l’aide de tous les modes de communication modernes (informatique, plateforme téléphonique, réseaux sociaux) un suivi à distance et un programme de visites régulières sur place qui sont les piliers d’une intermédiation relationnelle de qualité. De la mise en contact des personnes jusqu’à l’établissement d’une cohabitation harmonieuse et pérenne, tous les aspects de cette intermédiation relationnelle peuvent être analysés par des experts au service du Projet ORENIS : médecin, psychologue, comptable, notaire et avocat …

La mise en place de la solution ORENIS entre un senior-senior ou un couple de seniors-seniors et un senior-junior est une alternative au placement en maison de retraite ou en résidence pour personnes âgées. Son coùt mensuel est de l’ordre de 10% à 20% des revenus mensuels des seniors-seniors et du senior-junior en présence.