Nolwenn BALGA - Clamart : Ostéopathie et Grossesse

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’Ostéopathie et la Grossesse

La grossesse est un véritable bouleversement pour la femme. Votre enfant va prendre de plus en plus de place au fur et à mesure des mois qui passent. Alors que votre ventre s’arrondie, il faut bien s’imaginer qu’à l’intérieur tout est chamboulé aussi !

Au début de la grossesse, bébé se positionne en région sus-pubienne. Au fil des semaines, il se développe, grandissant dans votre cavité abdominale. Il va atteindre dès le milieu du 4eme mois votre nombril ! Bientôt il atteindra même vos cotes. Vos intestins vont alors être repoussés vers le haut.
En parallèle, bébé pèse de plus en plus lourd. Votre corps cherche un nouvel équilibre pour s’adapter. Alors que vos voûtes plantaires peuvent s’affaisser légèrement, votre ventre bascule en avant. Votre posture, démarche et équilibre sont donc fortement modifiés. Vos lombaires ainsi que votre symphyse pubienne sont alors sollicitées, notamment du 6eme au 9eme mois.

Votre corps change donc de jours en jours ! Tous ces changements vous les observez dans le miroir et les sentez en vous, pleine d’émotion.

Que peut donc vous offrir l’ostéopathie durant cette période ?

Aussi merveilleuse qu’une grossesse puisse être, un certain nombre de douleurs peuvent apparaître : Sciatique, Lombalgie, Douleurs costales, Douleur de hanche ou du bassin, Reflux etc. L’ostéopathie observe et respecte tous les bouleversements corporels que vous vivez. Il ne s’agit pas de retrouver l’équilibre que vous aviez avant la grossesse. Au contraire, nous vous accompagnons pour que votre corps s’adapte au mieux !
Prenons deux exemples classiques :

  • Votre enfant peut se positionner assez haut, avec les pieds contre vos côtes. Ceci peut engendrer des douleurs au niveau des côtes ou du sternum ainsi que des brûlures d’estomac et reflux. Le travail de l’ostéopathe est alors de regarder tout ce qui pourrait bloquer bébé : le bassin présente il trop de tensions ce qui fait que votre enfant préfère être plus haut ? Vos côtes sont-elles peu mobiles, empêchant les mouvements de bébé et rendant ceux-ci douloureux pour vous ?
  • Vous souffrez de sciatique. Nous ne pouvons pas supprimer le poids qui s’est ajouté durant la grossesse. En revanche, nous essayons d’apporter le maximum de mobilité au niveau du bassin, du membre inférieur, des lombaires etc.

Chaque grossesse est différente. L’ostéopathe agit donc sur la globalité du corps de la femme enceinte en manipulant doucement les zones concernées. Il s’agit de ré-harmoniser le corps de la future maman. Nous vous conseillons donc de consulter votre ostéopathe en suivi durant la grossesse et en préparation à l’accouchement quelques semaines avant le terme.

Pour plus d’information : http://www.osteo-clamart.fr/nolwennbalga/

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/osteoclamart