Un guide sort enfin pour accompagner les parents d’enfants atteints de précocité, TDAH, de troubles dys, d’autisme, d’hyperactivité, …

Contacter Commenter Site Web

Ce guide fait l’objet d’une campagne de financement participatif

https://fr.ulule.com/enfant-different/

qui court jusqu’à Noël 2018.

Genèse du guide

Fabienne Henry, enseignante spécialisée s’occupe depuis plusieurs années de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de la maternelle au lycée, en région parisienne.

Son quotidien consiste à rencontrer des parents et à réfléchir à des parcours de scolarisation adaptés et possibles pour « leur enfant différent ».

La problématique surgit dès qu’un enfant n’entre pas dans la norme : les parents sont désarçonnés par une multitude d’interrogations que l’on peut regrouper en plusieurs thématiques.

- Qu’est-ce qu’a mon enfant ?

- Qui peut m’aider ?

- Comment effectuer un suivi personnalisé de son parcours ?

- Y a-t-il des outils simples pour le cadrer et mesurer son évolution?

- Quelles sont les orientations possibles ?

Autant de questions auxquelles Fabienne répond quotidiennement- dans le cadre de son métier d’enseignante référente pour la scolarité des élèves en situation de handicap (ERSEH) -s’adressant chaque année à des centaines de nouveaux parents qui font face à une grande complexité de démarches et d’aides mises à leur disposition.

Elle organise des réunions entre les parents, leur enfant, l’équipe pédagogique et les interlocuteurs spécialisés (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, pédiatre, …). Ensemble ils réfléchissent et proposent des adaptations et des aménagements scolaires, des orientations différentes, pour construire au mieux un parcours de scolarisation adapté et possible pour l’enfant. Les situations sont réévaluées chaque année car un enfant évolue et progresse quelle que soit la situation.

Avec le recul, il apparaît que malgré tous les efforts déployés et les moyens mis en œuvre, beaucoup de parents restent dans un flou propice au doute, voire au renoncement alors même que leur enfant a besoin de leur soutien.

Ainsi il y a un an, Fabienne a décidé de rassembler le fruit de son travail dans un guide :

Mon enfant est différent ?

Le guide et les outils indispensables pour l’accompagner !

destiné aux parents, afin qu’ils puissent aiguiller au mieux leur enfant en se référant à des schémas simples et à des explications utiles et facilement compréhensibles.

èLe guide est disponible à la commande sur Ulule pour 25 €.

Contenu du guide

Ce guide est composé de 6 parties :

1. Mon enfant est-il vraiment différent ?

Précoce, hyperactif, autiste, troubles dys… autant de qualificatifs lancés à la volée par notre entourage ! Est-ce que mon enfant est réellement dans une de ces catégories ? Un premier diagnostic avec des repères simples peut vous aider à faire le tri.

2. Qui peut m’aider ?

Selon l’âge de mon enfant, ses difficultés et son lieu de scolarisation, les personnes qui peuvent réellement agir pour lui ne sont pas les mêmes: de l’infirmière au médiateur de la République en passant par le psychologue, il existe des dizaines d’interlocuteurs et des processus très nombreux qui ne sont pas tous adaptés. Cette partie vous invite à sélectionner le ou les interlocuteurs correspondant le mieux à votre situation.

3. Quels sont mes choix possibles ?

En tant que parents, c’est vous qui décidez ! Autant bien comprendre tous les choix qui s’offrent à vous et qui s’appliquent efficacement à votre enfant. Les dispositifs que vous pouvez enclencher sont très nombreux : je vous aide à faire des choix judicieux pour l’avenir de votre enfant.

4. Comment monter mon dossier ?

Pour que mon enfant soit accompagné au mieux, il semblerait qu’il faille monter un dossier…

Un dossier MDPH, un dossier d’aménagement d’examen, un dossier PAP, une demande de transport, etc. Aïe !

Pas de panique, cette partie vous explique comment procéder !

5. Combien de temps ça prend et combien ça coûte ?

Vous avez commencé les démarches pour effectuer un suivi optimal de votre enfant. Bravo ! Mais quels sont réellement les coûts cachés de ce suivi : prise en charge par la sécurité sociale, contribution du département, etc. ?  Et combien de temps tout cela prend-il : traitement et étapes d’un dossier MDPH, délais chez les thérapeutes, etc. ?

6. Des témoignages…

Un recueil d’histoires vraies, de morceaux de vie témoignant de réussite, d’échecs, de joie, de lassitude, de regrets, et d’espoir.

La campagne de financement

L’objectif est maintenant de passer à la publication et à la diffusion de ce guide. Un financement participatif a été monté sur la plateforme Ulule, et ce sujet sensible qu’est le handicap a mobilisé rapidement de nombreuses personnes.

Fabienne a démarré sous le pseudo « Fléchette » une campagne de financement le 13 novembre qui s’achèvera le 28 décembre. Au bout d’une semaine l’objectif de 4 000€ était déjà couvert à plus de 40%.

èSi l’objectif est dépassé, de nombreux guides seront donnés gratuitement à des associations spécialisées dans la gestion des enfants différents.

Illustrations

Le livre est illustré par des petits dessins naïfs de l’auteure.

Suite à la communication surles réseaux sociaux, l’artiste Franck Legendre - dont la popularité augmente significativement ces dernières mois -s’est alors proposé pour animer la campagne de financement participatif en réalisant de grandes toiles en technique acrylique (voir annexe plus bas).

Communication

L’information est relayée sur les réseaux sociaux suivants :

Ulule https://fr.ulule.com/enfant-different/

Twitter https://twitter.com/GuideEnfntDiff

Instagram Guide_enfant.different

Page   Facebook https://www.facebook.com/suivienfant

Fabienne se propose d’animer des conférences à la demande des collectivités sur le sujet.

Contact

Fabienne HENRY

·Professeure de mathématiques depuis bientôt 25 ans avec plusieurs manuels co-écrits pour les maisons d’édition Hachette et Didier

·Tutrice et formatrice d’enseignants àl’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) depuis plus de 20 ans

·Animatrice de stages et de conférences sur les élèves en grande difficulté

·Co-créatrice d’un centre de ressources TSLA 2nddegré

·Professeure ressource académique Handicap

Annexe : toiles de Franck Legendre pour soutenir la campagne de financement participatif

Source :https://www.facebook.com/Franck-Legendre-painter-and-poet-271217520246132