La France retrouve son attractivité auprès des touristes internationaux

En France, l’activité repart positivement au mois de Mars. Les tendances observées par Planet Intelligence montrent une augmentation de 13% du chiffre des ventes détaxées avec un panier moyen de +6%, bien que les arrivées continuent de baisser

La France retrouve son attractivité auprès des touristes internationaux

Paris, le 24 Avril 2019,

Retour à la croissance pour l’économie touristique internationale en France

En France, après des mois de ralentissement pour le shopping détaxé dû au contexte politique chargé, l’activité repart positivement au mois de Mars. Les tendances observées par Planet Intelligence montrent une augmentation de 13% du chiffre des ventes détaxées en France, soit la plus belle performance européenne, avec un panier moyen de +6%, bien que les arrivées continuent de baisser de -5%.

Malgré un contexte politique encore fragile, la France espère bénéficier des prévisions européennes positives. Pour le prochain trimestre, une augmentation de +2,7% du nombre d’arrivées de touristes non européens est attendue, accompagnée d’une croissance de +3% des ventes détaxées sur le marché européen.

Cependant, suite à l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, ces chiffres restent encore à vérifier durant les prochaines semaines et prochains mois afin de connaitre l’impact de ce terrible évènement auprès des touristes internationaux.

Le tourisme chinois en Europe en danger

En baisse de 11% au mois de Février 2019 par rapport à Janvier 2019, la France a connu un regain de ses ventes détaxées notamment auprès de la clientèle chinoise avec +17% en Mars, ainsi qu’une augmentation de plus de 300€ en panier moyen. Des chiffres qui confirment l’importance des touristes étrangers Chinois en France.

De nombreuses décisions prises par le gouvernement Chinois pourraient remettre en cause l’attractivité des ventes détaxées en France et en Europe. Pour compenser l’actuel ralentissement économique du pays, le gouvernement chinois a décidé de réduire le taux de TVA à partir du 1er avril 2019, risquant de mettre à mal les ventes détaxées de produits de luxe en Europe, qui deviendront alors beaucoup moins attractives pour les touristes chinois.

Enfin, les autorités chinoises ont également créé un nouveau congé de quatre jours en Mai (à partir du mercredi 1er Mai 2019) afin de stimuler les voyages et la consommation intérieure. Même si certains pourraient saisir cette opportunité pour voyager à l’étranger, redynamiser l’économie domestique reste la priorité.