Caisse enregistreuse tactile maintenant sur iPad !

Contacter Commenter Site Web Page Web
La caisse enregistreuse tactile et apparue dans les années 80 en France, mais depuis peu, un engouement important se produit sur les caisses enregistreuses à base d'iPad.

Si vous êtes commerçant ou restaurateur, vous savez qu’il n’est pas évident de faire son choix parmi les centaines de caisses enregistreuses tactiles du marché !

Entre les grandes marques de constructeurs, les nouveaux produits chinois et coréens, et les tablettes tactiles, il y a de quoi perdre la tête…

Le terme tablette tactile peut étonner ici, dans un article sur les caisses enregistreuses tactiles, mais il faut savoir que la demande des commerçants devient forte pour les produits à base d’iPad, y compris des systèmes de caisse enregistreuse !

Regardez par exemple ce produit (CashPad) :

Caisse enregistreuse iPad !

La tablette tactile est bien intégrée à son socle, orientée de telle manière que la saisie sera facile et pratique. Imaginez un serveur dans un restaurant tapant sur l’écran tactile de cette caisse posée sur un comptoir.

Le rond métallique que vous voyez en bas à droite de la caisse permet au serveur de s’identifier facilement, c’est un lecteur de clé Dallas (appelé aussi i-button). Concrètement, le serveur a cette clé toujours sur lui, par exemple tenue à la ceinture. Dès qu’il arrive devant sa caisse enregistreuse iPad, il doit s’identifier pour pouvoir s’en servir.

Il applique alors sa clé aimantée sur le lecteur et l’iPad permet alors une utilisation immédiate ! Dès que le serveur a terminé, il part, et sa clé Dallas (aimantée) se décroche automatiquement, l’application de l’iPad affiche alors un écran de veille que seule une nouvelle identification pourra enlever.

Ce système est classique sur une caisse enregistreuse tactile, mais l’important ici est que le constructeur a réussi à connecter un lecteur de clé Dallas à l’iPad et à faire fonctionner l’ensemble.

Ce n’est pas tout, puisque sous le socle sont disposés plusieurs connecteurs (Ethernet, Série, USB) permettant de connecter l’iPad à d’autres matériels de caisse professionnels !

L’iPad n’est pas la seule tablette tactile utilisée dans ce domaine

On trouve aussi plusieurs caisses enregistreuses tactiles à base d’Android, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Caisse enregistreuse tactile Android

C’est vraiment le même principe, sauf que c’est le système d’exploitation Android qui est utilisé ici.

Alors, la caisse enregistreuse tactile iPad ou Android va-t-elle remplacer la caisse enregistreuse traditionnelle ? Ce n’est pas évident en fait, car de nombreuses caisses spécialisées sont d’un coût abordable et d’aspect très professionnel. Pour le moment, la tablette peut servir d’appoint, pour la prise de commande, le renseignement dans les rayons, etc.

Il ne fait nul doute que dans les très petits commerces, la caisse enregistreuse iPad remplacera peu à peu la caisse traditionnelle, mais dans le commerce organisé (franchises, chaînes…), ce sera plus un complément.

Pour vous faire une idée, voici un exemple d’un produit concurrent, une caisse enregistreuse tactile spécialisée :

Caisse enregistreuse tactile