AEDMAP se félicite de la proposition de création d’une cartographie des défibrillateurs

Contacter Commenter Site Web

Communiqué de presse

Paris, 20 Février 2013

Publication de la note d’analyse du Centre d’analyse stratégique (CAS) sur les gestes de premiers secours

AEDMAP se félicite de la proposition de création d’une cartographie des défibrillateurs et propose de déployer sa solution dans ce sens

Paris, le 20 février 2013. Le Conseil d’analyse stratégique (CAS), organisme placé sous la responsabilité du Premier ministre, a publié hier une note d’analyse intitulée « Gestes de premiers secours : une responsabilité citoyenne ».

une initiative dont se réjouit le Dr Paul Dardel, fondateur d’AEDMAP. en effet, AEDMAP a développé et mis en place une solution permettant de référencer, de cartographier et de maintenir une flotte de défibrillateurs cardiaques pour le compte d’entreprises et de collectivités.

4 minutes pour sauver une vie !

« Une cartographie précise et à jour des défibrillateurs installés en France permettrait de gagner de précieuses minutes, explique le Dr Paul Dardel. Des minutes décisives en cas d’arrêt cardiaque ». en effet, il est impératif d’agir dans les 4 minutes pour sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque. Au-delà, le taux de survie baisse de 10% par minute écoulée.

La solution AEDMAP : un dispositif opérationnel qui a fait ses preuves

Il est primordial de disposer d’une solution facilement accessible (site Internet et applica- tion smartphone) pour localiser le défibrillateur le plus proche en cas d’urgence. Une solu- tion accessible aux services d’urgence et au grand public.?Cette solution existe. elle a été développée par AEDMAP. elle est parfaitement opération- nelle ainsi qu’en témoigne le déploiement réalisé pour le compte de l’association RMC/BFM. Grâce à cette initiative, grâce aux 120 entreprises qui se sont engagées, grâce aux multiples actions de sensibilisation et de formation menées sur toute la France, grâce au référencement, à l’administration et à la géolocalisation d’une base de défibrillateurs (22 000 aujourd’hui)… le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est passé de 2,7 à 5,4%. « Il est facile d’imaginer le résultat si l’Etat venait à soutenir une initiative nationale ! », ajoute le Dr Paul Dardel.

Une offre qui répond aux attentes formulées par le Centre d’analyse stratégique

L’offre AEDMAP s’adresse aux entreprises et aux collectivités. elle intègre des outils permettant de gérer la cartographie des défibrillateurs, mais aussi la traçabilité, la matériovigilance et la mise à disposition de ces informations aux services de secours et au grand public (site internet et applications mobiles).?Ce dispositif s’appuie sur une plateforme logicielle qui permet de visualiser l’ensemble des défibrillateurs installés, leur état de fonctionnement et les interventions nécessaires mais aussi d’ajouter ou de supprimer des appareils.

Car installer des défibrillateurs ne suffit pas. Il est primordial de les localiser, de veiller en permanence à leur fonctionnement, de faciliter et de promouvoir leur usage et enfin de former le public à leur utilisation. C’est la raison d’être d’AEDMAP. C’est la prestation qu’elle propose.

De nombreuses vies pourraient être sauvées facilement

« La prise en charge de l’arrêt cardiaque est pour moi une priorité. Non seulement en tant que médecin mais aussi –désormais – en tant que fondateur et dirigeant d’AEDMAP, indique le Dr Paul Dardel. Je suis convaincu que de nombreuses vies pourraient être sauvées facilement. J’ai identifié trois axes fondamentaux pour y parvenir : la formation du plus grand nombre aux gestes de premiers secours, la généralisation des défibrillateurs et la mise en place d’une base de données nationale pour les cartographier».

La solution AEDMAP est opérationnelle et concrète. Elle a su démontrer son efficacité. « En conséquence, je pense que nous pourrions accompagner l’État dans sa démarche afin de mettre en place une solution à la hauteur de ses ambitions et dans les meilleurs délais », conclut le Dr Paul Dardel.

Pour en savoir plus…

Contact AEDMAP

Dr Paul Dardel

pdardel@aedmap.org

06 11 32 11 99

Contact Presse

Sandrine Legrand-Diez

Agence Fluide

sld@fluide-com.fr

www.aedmap.org