Les entreprises RGE en isolation extérieure

Le nombre d'entreprise de poses d'isolation extérieure a considérablement augmenté ces dernières années. Le label RGE va bientôt intégrer un outil qualitatif pour le choix de l'entrepreneur.

Depuis que les fabricants d’isolation extérieure ont étendus leurs gammes et proposés des produits à des prix compétitifs, le marché a explosé, et cela aussi bien pour une clientèle particulière que professionnelle.
Les fournisseurs de peinture ou de revêtements se sont eux aussi mis à proposer la vente d’isolation extérieure. Ils ont vu en l’ITE un marché porteur en pleine phase de développement, surtout que le nombre de poseur a lui aussi grandit.
Dans le marché actuel de l’isolation thermique par l’extérieur, il y a donc la présence de structures qualifiés et reconnues, mais aussi de jeunes entreprises ou fabricants.
La qualité des produits ne peut pas être remise en cause lorsqu’ils sont testés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Et tous les poseurs savent qu’il faut un avis technique, et donc un test du CSTB, pour avoir des travaux sous garantie décennale. Le domaine de la fabrication et de la vente est donc très réglementé.
Les applicateurs sont encore à ce jour un peu plus libres de leurs méthodes. Il n’y a pas de diplôme ou de certifications à passer pour effectuer des travaux d’isolation chez des clients.
Et l’état a voulu corriger ce manquement en mettant en place l’éco conditionnalité. A partir du 1er juillet 2014, il faudra avoir passé un label pour faire des travaux de rénovation énergétique tout en proposant au client l’éco prêt à taux zéro. Ce ne sont donc pas les travaux qui sont réglementés, mais les avantages qui les entourent. Et un client qui veut l’éco prêt passera forcément par une entreprise labellisée.
Appelé RGE, Reconnu Grenelle de l’Environnement, il s’obtient par Qualibat ou la formation Feebat. Les sociétés ont donc quelques mois pour se former, surtout que la mesure va être durcie au 1er janvier 2015 avec le même label pour le crédit d’impôt.
Les entreprises d’isolation extérieure seront donc plus compétentes et les clients auront des partenaires de plus en plus qualitatifs, respectueux des normes et des conditions environnementales des travaux, mais aussi de l’évacuation de leurs déchets.
L’ensemble de ces points fait partie des formations labellisées. D’ici quelques mois tout client soucieux de ces travaux, de son partenaire, et voulant bénéficier des diverses aides de l’état, devra passer par une entreprise RGE.