La laine de roche en Isolation extérieure

Contacter Commenter Site Web Page Web

La laine de roche est derrière le polystyrène dans le secteur de l’isolation extérieure. Moins connue, elle présente toutefois de nombreux avantages que n’a pas le PSE.
Ses avantages :
En plus de l’isolation thermique, elle présente une isolation phonique qui permet de réduire les bruits aériens, ambiants, et d’impact. Ses capacités thermiques sont très bonnes puisqu’elles sont identiques à un polystyrène expansé blanc, soit une résistance thermique de 3,7W/m²K en 14cm, résistance éligible au crédit d’impôt et l’éco prêt à taux zéro.
Elle est souvent utilisée dans des immeubles de grande hauteur pour sa très bonne résistance au feu et sa propagation très lente. Son utilisation est très vaste puisque les anciennes maisons sont souvent isolées en laine de roche pour sa très bonne respiration, et la régulation de l’humidité.
Ses inconvénients :
Le prix est le principal frein à son expansion et explique que, malgré tous les avantages, elle ne représente qu’une place très petite en ITE.
Concernant la pose, elle est assez complexe car vu qu’elle ne se ponce pas, le collage ou le calage doivent être effectués parfaitement. Et la découpe qui doit être très précise ne facilite pas cela.
Ses alternatives :
Si pour des raisons financières elle ne peut pas être choisie, il y a les polystyrènes qui seront moins coûteux. Quand à la fibre de bois ou la mousse résole elles le seront autant ou plus. Le polystyrène n’apportera pas ces aspects phoniques ou la bonne résistance au feu mais le prix sera moins élevé, et les caractéristiques thermiques aussi importantes.
Quand choisir la laine de roche ?
Si le budget n’est pas dépassé, la laine de roche est presque toujours l’isolant qu’il faudra préférer. Cela doit être évidemment en adéquation avec l’état du mur porteur qui ne doit pas présenter trop de défauts. Pour des maisons en pierre avec des murs épais, c’est cet isolant qu’il faudra absolument choisir. Les autres ne laisseront pas assez respirer le support. Pour des tarifs, il faudra demander à une entreprise spécialisée en isolation par l’extérieur, car ils varient seront la taille de la société, et selon les secteurs.