Alessi, le laboratoire d’objets design

Contacter Commenter Site Web Page Web


La marque italienne Alessi est un des fleurons de l’édition d’objets design.

Fondée en 1921 par Giovanni Alessi, l’entreprise n’est alors qu’un atelier de fonderie spécialisé dans le travail des métaux. Ce n’est que plus tard qu’elle se spécialisera dans les produits d’art de la table et de cuisine. Dans la réalisation de ses produits, la société mélange industrie et art, une association qui n’a qu’une visée : permettre de proposer des objets à la fois fonctionnels et esthétiques.

L’entreprise a depuis sa création progressivement élargi sa gamme de produits en travaillant avec d’autres matériaux que celui de leurs racines, le métal: que ce soit la porcelaine, le verre, le bois ou les matières plastiques. De plus, Alessi a travaillé avec des designers parmi les plus talentueux et reconnus du monde (Ronan et Erwan Bouroullec, Richard Sapper, Jean Nouvel, etc.) qui ont donné naissance à un grand nombre d’objets design qui pour certains sont devenus cultes, comme le presse-agrume Juicy Salif du designer Philippe Starck, fabriqué et commercialisé par Alessi, et qui est à ce jour exposé dans plusieurs musées, notamment au Museum of Modern Art de New-York.

Qualité et design

Une des forces de l’entreprise italienne et l’attention toute particulière qu’elle porte au niveau de qualité qu’elle désire apporter à sa production, à mi-chemin entre la complexité technologique actuelle, et le souci du détail de l’artisanat. Grâce à la multitude des projets examinés au sein du laboratoire Alessi, de nouvelles graines de designers se font connaître. Le mélange qui est aussi au cœur de la conception des produits entre excentricité et élégance, mais toujours avec un soin particulier apporté à la qualité.

Vous pouvez retrouver cette marque sur le site de deco : www.pepdeco.com