PLV : Les tablettes Samsung s’invitent en magasins pour guider les clients dans leurs achats

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le spécialiste de la Publicité sur les Lieu de Vente (PLV) Cameleon Group introduit progressivement des tablettes Samsung chez ses clients. Pour la distribution, c’est un nouveau moyen d’accompagner leurs clients dans le choix des produits.

Le spécialiste de la Publicité sur les Lieu de Vente (PLV) Cameleon Group introduit progressivement des tablettes Samsung chez ses clients. Pour les acteurs de la distribution, c’est un nouveau moyen d’accompagner leurs clients dans le choix des produits. Les tablettes sont pilotées à distance par le logiciel de Mobile Device Management MediaContact développé par l’éditeur français Telelogos.

Des tablettes dans les points de vente pour guider les clients

Guider les consommateurs dans leurs achats : l’enjeu est de taille pour tous les acteurs de la distribution. « Face à une proposition d’offre très élargie et en l’absence de personnel pour le conseiller, le shopper a parfois du mal à définir ses besoins et donc à concrétiser son achat », explique Pierre Guedj Chef de projet - DIGITAL MEDIA chez Cameleon Group. C’est suite à ce constat que ce spécialiste de la PLV a décidé de proposer à ses clients l’installation de tablettes tactiles Samsung afin de guider les clients dans leurs choix.

MediaContact Mobility, une solution de gestion des tablettes Samsung Android

Les premières expériences menées en matière de PLV digitale n’avaient pas été concluantes : pannes de matériel, extinction volontaires des tablettes, vol et dégradations… Suite à ce constat, Cameleon a décidé d’opter pour un logiciel de supervision à distance des tablettes. Développé par l’éditeur français Telelogos, MediaContact Mobility est une solution de gestion des terminaux mobiles (Mobile Device Management) qui remonte en temps réel des informations sur l’état du parc de tablettes, qui permet les mises à jours automatiques des applications, et qui maintient en parfait état de fonctionnement l’ensemble des équipements. Le choix matériel s’est porté sur Samsung (Samsung Galaxy Tab II) et le système d’exploitation Android, principalement en raison du faible cout.

Une solution de PLV qui conseille, même en l’absence d’un conseiller

Testées actuellement dans des magasins de distribution de spiritueux, les tablettes tactiles affichent un questionnaire très simple qui permet de guider les consommateurs selon leurs gouts et leurs besoins, même en l’absence d’un conseiller. Par exemple, le client se voit proposer des recettes de cocktails qu’il peut rapporter sur son smartphone. Ce dispositif permet de simplifier considérablement le parcours d’achat des consommateurs, en lui donnant le meilleur choix possible en fonction de son profil et de ses goûts. Pour le magasin, la solution permet d’apporter du conseil supplémentaire pour les clients, tout en s’assurant d’une gestion centralisée et simplifiée des terminaux grâce à MediaContact Mobility.

À l’avenir, le dispositif de PLV pourrait intégrer la diffusion d’odeurs en magasin, la complémentarité avec le smartphone, et la reconnaissance des clients. En attendant, l’offre de PLV digitale proposée conjointement par Cameleon et Telelogos devrait être déployée dans plusieurs centaines de magasins d’ici quelques mois.

À propos de TELELOGOS

Depuis 30 ans, Telelogos est un éditeur de logiciels français et indépendant, spécialisé dans les logiciels de Mobile Device Management (administration des terminaux mobiles tels que les tablettes, smartphones, terminaux durcis…), de Mobile Application Management (gestion des applications métier et synchronisation des données), d’administration de terminaux distants fixes (TPV, back-office, automates…), mais également dans l’affichage dynamique.
Telelogos propose des logiciels performants, fiables et sécurisés qui s’adressent aux entreprises et aux établissements publics. À ce jour, près de 300 000 licences Telelogos sont commercialisées. 2 000 grands comptes ou PME les utilisent chaque jour pour gérer leurs échanges de données stratégiques, leurs flottes de terminaux distants ou contrôler leur affichage dynamique.

  • CONTACT : Yves CLISSON
  • yclisson@telelogos.com
  • 02 41 22 70 00