De l'obligation d'avoir un alcootest prochainement

Contacter Commenter Site Web

Obligation prochaine de posséder un éthylotest à bord de son véhicule

Suite à l’ajout de détecteurs routiers et l’obligation de posséder ce fameux gilet jaune, le ministre sort une nouvelle règle de sécurité routière: le devoir de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Il entend donc faire baisser drastiquement le total de tués au volant.

L’auto-évaluation de chaque automobiliste.

Via cet éthylotest, chaque conducteur pourra savoir s’il peut prendre la route. Si l’éthylotest est positif, il devra céder le volant ou appeler un taxi. Dans le cas opposé, le chauffeur aura la possibilité de conduire sans contre indication. Il connaitra ainsi exactement son degré d’alcoolémie et pourra répondre aisément à l’interrogation: suis-je donc en état de prendre la route ? Cette règle pourrait être imposée au printemps 2012. Une hésitation reste sur le nombre d’alcootest à bord des automobiles. Un inique ou plusieurs, la question demeure ouverte.

Diminuer le total de morts (et d’accidents) en conduisant.

Lucide de ses obligations, le le ministre se penche sur ce souci à bras le corps. Il y a encore trop de morts dus à des accidents de la route dans l’hexagone. Par exemple, fin octobre 2011, on dénombrait presque 4000 morts pour cette année. On trouve plusieurs explications à cette douloureuse constatation: une vitesse excessive, la boisson, la formation trop rapide des automobilistes, …mais également le fait de prendre la route en état d’ébriété est une catastrophe pour le chauffeur inconséquent, comme pour les tiers. L’alcootest est de ce fait une défense performante afin de faire diminuer le nombre de tués sur la route.

Il existe également des éthylomètres anti-demarrage (EAD), incorporés directement à la voiture. De même que tout les alcootests constate le taux d’alcoolémie d’un chauffeur.

Pour juillet 2012, pensez à votre alcootest !