L'APPEL à Colombey-les-deux-églises

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’Oeuvre  ”L’Appel” entre au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises

Le 5 juin 2013, à la Fondation Charles de Gaulle rue de Solférino à Paris, a été signé le contrat de cession de droits de l’Oeuvre “l’Appel”, entre le Mémorial Charles de Gaulle représenté par son Directeur Général Monsieur Alexandre MORA et l’artiste plasticien PAL.

Ce matin du 5 juin 2013, la Fondation Charles de Gaulle et tout son Personnel derrière son Directeur Général, le  Général François Kessler, recevait la Presse pour la présentation du Spectacle Monumental en 3D présenté du 18 juin au 31 août à Colombey-les-deux-églises : “ DE GAULLE EN GRAND “.

C’est la Croix de Lorraine haute de ses 44 mètres qui servira d’écran géant à un Son et Lumières hors du commun.

Pendant 25 minutes avec le voix inégalable de Robert HOSSEIN, venu présenter ce 5 juin son engagement dans ce spectacle, les spectateurs pourront vivre les grandes étapes de la vie du Général de Gaulle.

Trois ans avant, un autre événement :

En mai 2010, sous l’impulsion de Philippe EZAN (actuellement membre de la Fondation) grand Collectionneur et de son Club d’Histoire de PIERRELATTE (Drôme) était organisée une Exposition de Prestige : “Charles de Gaulle et la Jeunesse” à l’occasion du 70ème Anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

L’inauguration en a été honorée par :

Monsieur Michel ANFROL Président de l’Association des Amis de la Fondation Charles deGaulle

Madame Claude MARMOT, Historienne de la Fondation Charles de Gaulle

Monsieur Serge ARVENGAS Secrétaire National des Cadets de la France Libre

L’Artiste pierrelattin PAL ( de son nom PEYRET Alain) originaire de Saint Etienne y présentait l’Oeuvre l’APPEL.

L’APPEL est une allégorie racontant une page importante de l’Histoire récente de la France :

l’Appel du 18 Juin 1940 par le Général Charles de Gaulle.

Au premier plan, l’attention du spectateur est retenue par le célèbre micro de la BBC d’où a été prononcé ce texte. A côté, sont posés deux objets qui identifient parfaitement l’auteur : le képi aux 2 étoiles et les gants d’officier.

Derrière ces éléments, apparaît le visuel connu des Français sous le nom d’Appel du 18 Juin 1940, reproduction du tract résumant l’Appel, réalisé en Angleterre.

Au centre du tableau, l’artiste reprend partiellement un tableau très connu, peint par Eugène Delacroix représentant la journée du 28 juillet 1830 lors des insurrections dites des Trois Glorieuses : La Liberté guidant le Peuple ( Musée du Louvre).

Sur la gauche du tableau, la Croix de Lorraine en sur élévation de la toile, symbole de la France Libre et de l’unification nationale, surplombe l’intégralité de la scène.

L’APPEL se veut être une œuvre historique, patriotique et éducative.

Ce sont les raisons qui ont conduit l’artiste a faire don de ce tableau au Mémorial Charles de Gaulle afin qu’il soit exposé au très nombreux public visitant et rendant hommage à ce lieu.

L’ARTISTE

Pal PEYRET Alain - est un peintre originaire de Saint Étienne (42), né en 1950.

Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques (ONG agrée UNESCO)

Nombreux prix sur divers Salons : La Cote des Arts à Marseille, SAO Nantes, Lapalud, Firminy, Fuveau, St Raphael, Montélimar, Entraigues S/Volane …

Expositions : Galerie Thuillier Paris, Salon d’Hiver Paris, Galerie Phocéa Marseille, Salon Who’sWho Art International Paris et Giverny 2012, Salon CNFAP Orangerie du Sénat 2013.

Cotation officielle à Monaco : Vente aux Enchères sous la Présidence de SAS la Princesse Stéphanie.

  • Porteur de Projet ATHENEE © Plateforme d’Expression Artistique Solidaire et Équitable ( 1er Label de Commerce Équitable en Art).
  • Porteur de Projet sanitaire et social Cabbages and Condoms © France (en cours de création)          http://www.cabbagesandcondoms-france.com/

Contact :

  • PEYRET Alain  7870 RN7 Sainte Foi des Blaches 26700 PIERRELATTE
  • contact@pal-peintre.fr
  • 04.75.98.86.07
  • 06.06.84.70.85