Exposition du CNFAP à l'Orangerie du Sénat

L’Exposition “ Dialogues” organisée par le Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) du 5 au 16 juin vient de ferner ses portes.

De l’avis même du Service Communication événementielle du Sénat, ce fut un véritable succès et une performance inégalée:

Plus de 22000 visiteurs ( source Sénat) ont découvert les oeuvres de 38 artistes Sud Africains invités,  en réponse à 72 Oeuvres d’artistes du CNFAP.

Le Conseil National Français des Arts Plastiques est une ONG agrée par l’UNESCO, qui propose un programme d’échanges entre les Pays membres de l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP).

En réciprocité à l’accueil en 2012 des artistes français à Prétoria par le South African Association for the Visual Arts (SANAVA), le CNFAP a mis à l’honneur les artistes Sud Africains en présence de leur Ministre déléguée et sous le Haut Parrainnage  de Monsieur Jean Pierre BEL Président du Sénat, Monsieur Robert HUE Président du Groupe interparlementaire d’amitié France Afrique du Sud, Monsieur Christian PONCELET Président honoraire du Sénat.

L’artiste  Pal a présenté l’une de ses dernières créations :  “Nébuleuse 9″.

Cette toile fait partie d’une série consacrée à l’écriture abstraite selon le le principe ” d’abstraction cosmique” (dont il détient le copyright ) faisant suite à l’abstraction lyrique dans laquelle le récemment disparu Zao Wou-Ki était la dernière référence.

L’abstraction Cosmique est fondée sur  le rapport de l’être humain à la nature et à l’infini, la recherche plastique de l’intériorité et de la lumière,

Il s’en dégage un profond intérêt pour la méditation, les sagesses orientales et extrêmes orientales à travers une forme de surréalisme, entre le rêve et l’inconscient,

Les références (Hubble, Alma) et la passion pour la science,  placent   l’Humain dans l’infini et le « Kosmos », dans l’acceptation grec ancienne du terme : un ensemble harmonieux et clos sur lui-même.

Les toiles sont visibles sur le site Internet de l’artiste Pal  (  www.pal-peintre.com) et le CNFAP tient à disposition des Agents d’art et Galeristes le catalogue “Dialogues ” de l’Exposition.

Contact :

Pal