Un format structuré pour une image fidèle

Contacter Commenter

Le défi de la numérisation des rapports annuels

Numérisation, Big Data, Transparence, Accès libre aux données,… sont les notions couramment associées au progrès, y compris en matière d’informations financières. L’image fidèle des états financiers est-elle liée au format de présentation des rapports annuels? Ceux-ci se prêtent-ils à la numérisation dans un format structuré?

Cet ouvrage se propose d’explorer les options offertes pour la mise en œuvre du format électronique unique introduit par la directive Transparence qui vise à numériser les rapports annuels des sociétés émettrices de titres en Europe. Le langage XBRL semble s’imposer. Il est important de comprendre comment ce langage peut être utilisé au mieux pour faire de cette numérisation un succès : facilité de mise en œuvre pour l’émetteur et utilisation optimale grâce à la qualité des données structurées et leur comparabilité.

Description
Titre 1 : Le contexte. Le contexte des directives européennes et des IFRS. Quelques exemples d’options de présentation qui semblent rendre une numérisation problématique.

Titre 2 : Les données structurées et XBRL. Les langages d’échanges de données et les types de données véhiculées. Les principales caractéristiques du langage XBRL. Les données exprimées en XBRL sont standardisées du fait que le langage XBRL est un format standard, normalisées du fait qu’elles font référence à une taxonomie qui attribue une définition à chacune des données, structurées du fait qu’elles sont exprimées dans un langage structuré, mais les états financiers qu’elles numérisent restent de présentation libre, la présentation ne faisant pas partie du langage XBRL.

Titre 3 : Une structure pour les états financiers. La taxonomie IFRS émise par l’IASB et les modalités d’utilisation.

Titre 4 : Les choix pour la numérisation en Europe. L’auteur invite les principaux intéressés à travailler sur des méthodes normalisées de mise en œuvre en Europe afin de créer une taxonomie adaptée favorisant l’automatisation, la comparabilité et l’interopérabilité.

Intérêt

La mise en œuvre de la directive Transparence est prévue pour 2020 pour toutes les entreprises inscrites à une bourse de valeur en Europe. A cette date, les modalités de la présentation des états financiers dans un format électronique unique tel que XBRL seront arrêtées. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour se familiariser avec les options et participer à leur application dans les meilleures conditions.

Quels sont les défis de cette numérisation? Quels en sont les bénéfices attendus? Les émetteurs sont-ils prêts à faciliter les échanges automatisés de leurs informations financières? Les utilisateurs ont-ils envisagé les avantages de la disponibilité immédiate de données exploitables automatiquement?

Il est évident que le marché ne peut que tirer profit de cette avancée technologique si les acteurs se donnent les moyens d’une large adoption bien comprise.

L’auteur

Pierre Hamon est Expert-comptable diplômé, Expert en systèmes d’information. En tant que membre de l’association XBRL, il intervient dans la conception de taxonomies et dans des groupes de travail du Best Practice Board pour documenter les meilleures pratiques de mise en œuvre du standard. Il anime des formations. Auteur, en 2009, de Comprendre XBRL et la taxonomie Comptes annuels.

Un format structuré pour image fidèle