Photographie : du 3 au 6 octobre à découvrir pendant la 9e édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère (66)

Contacter Commenter Site Web Page Web

La galerie phot’oeil vous propose de découvrir l’ installation de Laurent BONTÉ, lauréat de l’appel à candidature pour la photographie, dans la 9e édition des Rencontres Cinématographiques au Belvédère du Rayon Vert à Cerbère.

Cinq autres lauréats bénéficient de la projection de leur série dans la salle attenante au restaurant, N.JAISINGH,  Jonas BERGGREN,  collectif : FORLANE 6 STUDIO Hortense Le CALVEZ & Mathieu GOUSSIN, Marie FONTECAVE, Joséphin MUELLER.

En savoir plus :

LAURENT BONTÉ, photographe Français,qui remporte le séjour dans les 9èmes rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou avec la série  No/Made just a passenger

1/ PAYS: FRANCE

Laurent Bonté est né en 1961 à Nevers. Il vit et travaille à Nevers et Sète. Depuis 1994, dans son projet au long cours «No/Made», il prend en photo les différentes étapes du périple de son petit objet blanc caractéristique. Le rapport entre voyage et mémoire est au centre de ce travail. No/Made est un personnage poétique. Il est un voyageur, un volume itinérant, une sorte de maison de Monopoly émancipée. La simplicité de sa forme, sa monochromie blanche et ses roulettes évoquent les petits véhicules pour enfants et les jouets de bois. Cette itinérance, qui frise la pure errance, porte notre petit volume à Paris, à Istanbul, à Venise et ailleurs. Le lien entre nomadisme et fugacité est posé dès le titre (No/Made)…/…

Image

Cinq autres lauréats pour le thème “ passage ” bénéficient de la vidéo-projection de leurs séries pendant les rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou dans la salle attenante  au restaurant.

Dans l’ordre des résultats :

2/ PAYS :  INDE

N.JAISINGH

Série HOTEL TRANSGENDER-2010-2011

Image

La communauté transexuelle de l’Inde a plus de 4000 ans d’histoire.

Selon la mythologie hindoue, hijras représentent l’image mi-homme, mi-femme de Shiva-une image symbolique d’un être qui est sans âge et asexué.

Le hijras incarne Shiva Shakti (le pouvoir de Shiva) qui donne des pouvoirs surnaturels pour bénir ou maudire…/…

3 / PAYS : SUÈDE

JONAS BERGGREN

Série PASSAGE

Image

Mon travail est comme un passage en différents lieux et situations qui expriment des sentiments sur la solitude et la nostalgie. Ce pourrait être la peur d’être seul ou les souvenirs de la solitude passée. Le désir pour quelqu’un ou quelque chose. Un passage à quelque chose de mieux../…

4 / PAYS : FRANCE

Collectif : FORLANE 6 STUDIO

Hortense Le Calvez & Mathieu Goussin

Image

En réaction à notre époque de changement climatique alarmant, ces travaux présentent un environnement dystopique où des objets vulgaires se métamorphosent en créatures sous?marines…/…

5 / PAYS : FRANCE

MARIE FONTECAVE

Série INSOMNIE

Image

Cette série de 8 diptyques est le récit d’une nuit blanche, racontée à la façon d’un « court-métrage photographique » avec un début (celui de la nuit) et une fin (le lever du jour). Toutefois, le récit d’un tel voyage confronte le photographe à un obstacle : la nuit, il fait noir…/…

6 / PAYS : ALLEMAGNE

JOSÉPHIN MUELLER

Série ROSE

Image