Photographia ASBL restructure tout

Photographia réinvente Occaphot, la bourse photo de Bruxelles

Je vous contacte au nom de l’association sans but lucratif Photographia.
Photographia est responsable de l’organisation d’Occaphot, la bourse photo de Bruxelles. Cette ASBL existe depuis près de 30 ans et est reprise, aujourd’hui, par une équipe tout neuve dans le but de continuer à promouvoir et conserver le patrimoine photographique.
Cette nouvelle équipe déborde d’idées.

Les bourses photos ont une tendance à être limitées à la vente de matériel photo et cinéma ancien et parfois une petite partie présentant une exposition. Nous allons passer un coup de chiffons sur notre bourse pour enlever toutes les toiles d’araignée et amener un coup de jeune à la photo alternative Européenne pour la redynamiser, l’ouvrir vers l’extérieur et proposer un éventail plus large d’activités.

Le discours qui nous revient régulièrement est que les procédés précédents le digital sont obsolètes, on nous demande si les appareils fonctionnent toujours avec un air surpris. Les personnes qui ne sont pas déjà dans le milieu ne se rendent pas compte que les papiers, chimies, stages, films, sont toujours disponibles. Nous entendons les médias parler de grosses entreprises qui cessent de fabriquer tel ou tel produit et ces nouvelles mènent la photo analogique à une mort lente mais certaine.

Photographia souhaite changer ça.

Nous voulons montrer que ce n’est pas fini, qu’il y a beaucoup d’idées à avoir, beaucoup de procédés et d’inspiration à trouver. Nous voulons attirer un monde tout neuf en plus des pratiquants qui ne pratiquent plus et qui se feront un plaisir de tenter l’expérience, de refaire quelque chose avec leurs mains, avec réflexion. Nous ne rejetons évidemment pas le digital, au contraire, nous voulons juste que l’histoire de la photo ne soit pas oubliée et qu’il soit redécouvert par ceux qui en ont perdus le gout.

Comment allons-nous faire ?

Nous allons continuer à organiser la bourse de Bruxelles, Occaphot’. Au fur et à mesure, un pas à la fois car nous ne sommes que 3, nous allons rendre plus simple et plus efficace l’organisation pratique de celle-ci notamment en ouvrant les inscriptions en ligne presque tout l’année. Ce formulaire d’inscription se trouve sur notre nouveau site, déjà accessible en 3 langues mais toujours en construction.
Nous allons organiser, en tandem avec la bourse, une vente aux enchère réelle (donc pas virtuelle) de matériel rare et de collection, des expos, démonstrations de procédés anciens en tout genre, des workshops, un annuaire permettant à chacun de retrouver les coordonnées des corps de métiers qui les touchent (fournisseurs en chimie et matériel, réparateurs, constructeurs, stages, conférences, ainsi que les inévitable bourses), publications diverses (magazines, livres, manuels, etc). Nous allons renouer les liens entre les organisateurs de bourses pour s’entraider à promouvoir nos divers évènements.
En somme nous allons créer un réseau regroupant les métiers de la photographie analogique pour nous permettre à tous d’avancer mieux dans un milieu plus personnel et humain. Ce réseau ne peut pas fonctionner sans le bouche à oreille, sans l’entraide et la solidarité que nous pouvons avoir.
Nous invitons tout le monde ayant un pied dans la photo à prendre contact avec nous, de louer un stand à notre bourse, de vous intégrer dans le groupe que nous créons en partageant vos spécialités qu’elles soient techniques ou commerciales. Nous cherchons de la variété, de l’originalité en gardant, bien évidemment, nos stands habituels et nos participants qui, pour certains, sont là depuis le début et sans qui nous ne serions rien. Au plus nous avons à proposer au plus nous attirons du monde et au plus vous en bénéficierez directement.

Isabel, Geneviève et Luc restent à votre disposition pour répondre à vos questions et écouter vos idées.

Nous espérons vous retrouver bientôt,
L’équipe Photographia.

La bourse, Occaphot’, se déroule, traditionnellement le premier dimanche de décembre et est pratiquement la dernière de l’année.
Le site internet, actuellement accessible mais encore en construction : http://www.photographia-asbl.com
L’adresse email : info@photographia-asbl.com