Un moulin, deux stages qui clappent ! Pâques - Cinéma

Contacter Commenter Site Web

Pour les vacances de pâques, du 26 avril au 1er mai 2015, PicSel and Co organise, en un même lieu, deux stages distincts et complémentaires: un stage de jeu face caméra et un stage de réalisation/direction d’acteurs.

À 1h de Paris, dans un Moulin du XVIe au bord de l’Eure, les stagiairesdéveloppent leurs connaissances et leurs pratiques en se réappropriant des scènes extraites du scénario de Pédro Almodovar «Tout sur ma mère».

Ouverts aux amateurs, jeunes professionnels et passionnés du 7e art, ces stages sont l’occasion de plonger au cœur d’une aventure qui mêle travail en immersion, partage et convivialité.

Moteur – Ca tourne – Action !

La formule originale de ces deux stages permet de réunir les stagiaires comédiens et les stagiaires réalisateurs qui composent ensemble, sous la supervision des 2 intervenantes.

A partir d’extraits du scénario «Tout sur ma mère», qu’ils choisissent, les stagiaires se livrent à leur spécialité :

Les réalisateurs appréhendent les bases théoriques de la réalisation : vocabulaire technique, composition du cadre, valeurs des plans, axes, mouvements de caméra, raccords, les exercices techniques ; cadrage, réglages de la caméra et de prise de son, le découpage technique, la direction d’acteurset le tournage.

Les acteurs abordent les bases théoriques du jeu face caméra : vocabulaire technique ; valeurs des plans, axes et mouvements de caméra, raccords, les exercices techniques de concentration et mémoire immédiates ; utilisation de repères visuels, précision de regard et de mouvement, la construction d’un personnage : son univers, on rythme, sa respiration, son rapport à l’espace et aux autres personnages et le tournage.

Au fil du séjour, les acteurs et les réalisateurs travaillent à utiliser leur imaginaire avant de se réunir pour les scéances de tournage. Cette expérience permet de passer ses vacances autrement, à s’approprier le texte d’Almodovar dans une nature naissante, où la base s’appuie sur l’écoute et l’échange.

Gros plan sur…

PicSel and Co stucture associative,de production audiovisuelle et de formation professionnelle.Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans la formation, Isabelle Gerbaud, réalisatrice et directrice artistique de PicSel and Co organisetout au long de l’année desateliers et des stages audiovisuels(réalisation, jeu face caméra, écriture de scénari etc.) à destination de jeunes professionnels et amateurs.Elle produit par ailleurs des films d’entreprises, des clips musicaux et des courts-métrages.

Un moulin, deux stages clappent ! Pâques - Cinéma