Quelle agence de traduction choisir ?

Cet article vous fournit des informations pour vous aider à choisir une agence de traduction efficace. Découvrez les pièges et éviter et les astuces à prendre en considération.

Vous devez faire traduire d’urgence un document commercial, juridique ou personnel ?

Le choix d’une agence de traduction est parfois compliqué.

Voici quelques informations à prendre en considération.

Le prix de la prestation

Il s’agit évidemment du nerf de la guerre.  Si les tarifs proposés par l’agence ne rentrent pas dans votre budget, passez votre chemin.  Il y a énormément de concurrence dans ce secteur et vous trouverez facilement une agence moins chère.  Nous vous déconseillons de commencer à négocier un prix au rabais qui fera perdre sa motivation au prestataire.

La qualité de la traduction

Comment savoir si l’agence que vous trouvée et à qui vous souhaitez confier la prestation ?  Rien de plus simple : contactez ses clients pour savoir s’ils sont satisfaits du travail réalisé par la société de traduction.  L’agence disposera en effet souvent d’un site internet reprenant différentes références.  Bien sûr, ses témoignages doivent être passé au filtre de votre esprit critique : il peut s’agir de connaissances ou de membres de la famille.  Toutefois, nous vous conseillons d’en contacter environ 5 pour avoir une idée approximative.

Ensuite, nous vous conseillons de contacter directement l’agence et son responsable et posez-lui les questions suivantes :
- Êtes-vous seul dans vos bureaux ?  Si oui, il s’agit d’un free-lance et non d’une “agence” de traduction.
- La langue maternelle du traducteur chargé de mon travail est-elle bien la langue de destination de ma traduction ?  Si non, cela risque de poser quelques soucis au niveau qualitatif.
- Quel est le niveau d’études de vos traducteurs ?  Vous comprendrez aisément que les traducteurs BAC+5 seront probablement plus qualifiés que les traducteurs BAC-3.
- Quel est le délai de livraison  ?  Que vous engagez-vous à faire si ce délai n’est pas respecté ?  Ce point est évidemment important si vos délais sont serrés.  A vous de négocier une remise ou la possibilité de casser le contrat si le délai n’est pas respecté.

Le contact humain

C’est évidemment aussi très important.  Avoir une bonne relation avec la personne de contact permettra très souvent d’arrondir les angles et de résoudre les difficultés.