Des sérigraphies d’art issues des oeuvres du sculpteur Philippe KAEPPELIN

Contacter Commenter Site Web
Artiste reconnu de sa génération, le sculpteur Philippe Kaeppelin a laissé de nombreux collages inspirés de la thématique du bestiaire. Le Bestiaire-Kaeppelin.com propose des sérigraphies en édition limités tirées de ses œuvres.

Philippe KaeppelinNé au Puy-en-Velay en 1918, le sculpteur Philippe Kaeppelin était artiste d’art Sacré. Travaillant le bois, la pierre, mais surtout le métal, il aménagea de nombreuses églises, en France et à l’étranger, y consacrant plus de 60 années de sa vie.

Tout aussi riche et remarquable, l’oeuvre « profane » de Philippe Kaeppelin (bronzes, collages, aquarelles, dessins, illustrations d’ouvrages) est considérable, et témoigne d’une richesse créatrice exceptionnelle. Le thème du bestiaire y est prépondérant. A travers ses sculptures, collages et aquarelles, où figurent d’étranges créatures (souvent des oiseaux), à la fois cocasses et grinçantes, effrayantes et drôles, Philippe Kaeppelin a su créer un monde à part, où se côtoient le rêve et l’ironie, la poésie et la caricature. Sujet de complicité profonde avec son ami et écrivain Alexandre Vialatte, ce bestiaire fantastique fait surgir des tréfonds de la création, les grands traits de l’âme humaine.

Kaeppelin réalisa plus de 50 sculptures (bronze et laiton) et 60 collages. De nombreuses expositions leur ont été consacrées, et plusieurs ouvrages d’art ont été édités.
Oiseau sans titre rouge et orLe projet de reproduction des œuvres du Bestiaire (bronzes et collages) était une volonté de l’artiste. S’il n’a jamais eu le temps -ni la force- à la fin de sa vie de le mener à bien, il en aurait été réellement heureux.

Les sérigraphies que nous proposons proviennent de ses collages. Elles sont tirées en séries limitées, et donc numérotées. Plus qu’une simple reproduction, la technique de la sérigraphie permet de rendre l’éclat et l’intensité des couleurs, et parvient à redonner à l’œuvre éditée toute la densité qui émane de l’originale.

Dans un souci de qualité et d’organisation, nous avons fait le choix de les éditer au fur et à mesure. D’autres éditions sont prévues très prochainement.

Contact
Le Bestiaire de Philippe Kaeppelin
-Sérigraphies numérotées à tirage limité-

www.bestiaire-kaeppelin.com
contact@bestiaire-kaeppelin.com
06 72 81 49 34