Choisir ses pinceaux de maquillage pour les yeux et le visage

Contacter Commenter Site Web Page Web

Lorsque l’on est débutante ou que l’on souhaite se constituer une trousse de maquillage…

….le nombre de pinceaux disponibles peut être très déroutant voire incompréhensible.

En réalité, chaque pinceau à son utilité. Et si certains pinceaux sont très intuitifs et utilisés régulièrement (comme le pinceau de poudre), d’autres pinceaux sont un peu moins répandus et réservés à des usages très particuliers.

Dans cet article je vais vous parler des pinceaux les plus courants, et vous aider à choisir vos premiers pinceaux de maquillage. Vous découvrirez aussi quelques détails intéressants sur les pinceaux de maquillage.

Différents pinceaux pour différents endroits

On peut différencier les pinceaux de maquille en deux grandes catégories : les pinceaux pour le visage dans son ensemble, et les pinceaux pour les yeux.

Les pinceaux pour le visage sont en général très gros. Ils servent à appliquer la base, le fond de teint, la poudre et les couleurs sur les pommettes.

Il existe également quelques petits pinceaux pour le visage, comme le pinceau correcteur pour corriger les cernes et les boutons, et le pinceau éventail pour nettoyer les surplus de poudre et de fard.

Les pinceaux pour les yeux sont plus doux et plus petits que ceux pour le visage. Ils permettent de travailler le maquillage des yeux, et donc de travailler plus en détail.

Certains pinceaux pour les yeux sont tout de même assez volumineux : c’est le cas du pinceau ombre à paupière (plus il est gros et plus la couleur est diffuse) et du gros pinceau rond qui sert à estomper et faire des dégradés vers l’extérieur de l’œil.

Pinceaux pour débuter

Il existe une multitude de pinceaux. Mais pour une maquilleuse débutante il ne sera pas nécessaire de tout acheter. Voici 6 pinceaux incontournables dans toute trousse de maquillage.

Le pinceau de poudre qui sert à appliquer la base et la poudre. On peut aussi utiliser un Kabuki qui remplit le même rôle mais a une prise en main différente - c’est selon les gouts.

Le pinceau de fard à joue, qui sert à appliquer le fard. Un pinceau fard de taille moyenne est idéal pour débuter, je le préfère en biseau mais on peut aussi l’acheter rond.

Le pinceau plat sert à appliquer la couleur, et le pinceau rond remplit la même fonction mais pour les zones plus difficiles d’accès comme le creux de l’œil.

Le gros pinceau rond avec beaucoup de poils (à mi-chemin entre un pinceau de poudre et un petit pinceau rond) sert à mélanger les couleurs, estomper et faire les contours.

Enfin le pinceau très court en biseau sert à appliquer l’eyeliner, maquiller les sourcils, et dessiner le contour des yeux.

Les types de poils de pinceau de maquillage

Les deux types de poils de pinceau de maquillage sont les poils synthétiques et les poils naturels. Chaque type de poil a ses avantages.

En général on préfère les poils synthétiques pour les corps gras - car ils résistent mieux au lavage et donc durent plus longtemps.

Les poils naturels sont plus doux, retiennent plus de particules, et on les utilise pour des couleurs plus denses et des régions du visage qui sont sensibles - comme le creux de l’œil.