Le Pion Passé éditions

Contacter Commenter Site Web Page Web
La petite maison d'édition qui monte, avec des ouvrages de fond sur le jeu d'échecs.

Peu d’éditeurs français se penchent sur le sujet du jeu d’échecs. Pourtant avec plus de 60 000 licenciés à la Fédération Française des Echecs et des milliers de pratiquants inconnus à travers le pays, le lectorat est important.

Depuis peu un nouvel acteur a surgi dans le paysage échiquéen : Le Pion Passé. Une petite maison d’édition basée à Nice dont le fondateur est un joueur passionné de très longues dates.

En 2016, sortent deux ouvrages de fonds : “Les structures de pions aux échecs” d’un jeune grand-maître chilien, Mauricio Flores Rios, et “La prise de décision aux échecs, le jeu positionnel” du grand-maître d’origine russe naturalisé israélien Boris Gelfand. Si le premier des deux auteurs est parfaitement inconnu en France alors que le second est internationalement connu pour son talent de joueur (il a été candidat au titre suprême) et reconnu pour son talent de pédagogue, les deux titres connaissent un succès immédiat pour leur apport à la compréhension du jeu. Ce qui fait leur différence et leur marque de fabrique, c’est le fond riche et universel qui est mis à la portée de chacun.

Dans cette même veine, le tome 2 “La prise de décision aux échecs, le jeu dynamique” du même Boris Gelfand est sorti au début du mois de mars de cette année.

Les auteurs sélectionnés pour figurer au catalogue Le Pion Passé sont des pédagogues et des entraîneurs reconnus. Ainsi, les ouvrages annoncés pour 2017 et 2018 seront signés par le maître québécois Jean Hébert, le grand-maître russe Yuri Razuvaev et le grand-maître également russe Mark Dvoretsky. Boris Gelfand sera de nouveau présent avec le 3e opus de sa série.

Ces titres s’adressent à des joueurs de tous niveaux car chacun y trouvera son compte. Pour débuter ou pour s’entraîner, existent aussi “Les échecs faciles” et “500 combinaisons pour s’entraîner”. Deux titres plus accessibles, une première étape pour aborder les suivants.

Les titres du Pion Passé sont disponibles dans les librairies spécialisées et généralistes (il suffit de demander), chez les “grands acteurs” FNAC, Chapitre et autres, ainsi qu’en ligne sur le site de l’éditeur www.lepionpasse.com