Remplacer le plan de travail de sa cuisine

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le plan de travail est l'élément dominant de votre cuisine. Son positionnement horizontal fait qu'il est le premier à être vu lorsqu'on met les pieds dans votre cuisine.

Il est de plus en plus facile de redonner un coup de jeune à notre cuisine !…

Pour cela, il suffit souvent de repeindre les meubles de sa cuisine, remplacer les poignées des portes et changer le plan de travail. Je vais vous apporter de précieux conseils pour le changement de vos plans de travail sur mesure.

Le choix du matériau des plans de travail

Il existe deux grandes familles de matériaux pour plans de travail : la pierre et le bois. Le bois regroupe les plans de travail en stratifié et ceux en bois massif lamellé collé. Le premier est celui qui est le plus utilisé sur le marché grâce à son faible coût et son grand choix de coloris. Le bois massif est lui plus souvent associé à des cuisines dans lesquelles on veut apporter une touche naturelle.

La pierre peut se décliner en 4 matières : le granit, le quartz, la céramique et la lave émaillée. Le granit et le quartz disposent quasiment des mêmes caractéristiques en dehors du fait que le quartz soit une pierre recomposée alors que le granit est naturel. Ce sont tous les deux des matériaux assez résistants aux chocs et agressions acides. Ils sont néanmoins plus fragiles aux tâches. La lave émaillée est un matériaux extrêmement solide, mais qui par sa finition peut facilement se rayer. Enfin la céramique est à mon sens le meilleur matériau. Elle ne craint ni la chaleur, ni les rayures, ni les agressions acides. Seul bémol, sa fine couche en fait un matériau assez fragile sur les arrêtes.

Poser un plan de travail en bois

Avant toutes choses, il est primordial de veiller à ce que tous les meubles de votre cuisine soient parfaitement à niveau. Une différence de niveau peut faire craquer le bois au niveau des assemblages ou alors réduire son étanchéité s’ils s’écartent.

Les découpes dans le bois sont à faire à l’aide d’une scie sauteuse. Il est recommandé d’effectuer toutes les découpes avec le plan de travail à l’envers pour éviter d’abîmer la surface. Pour réaliser les assemblages, il faut poser les plans sur les meubles, enduire les chants accolés de silicone et resserrer les vis de chapelle.

Il ne reste plus qu’à visser les plans de travail dans les meubles de cuisine et refaire le joint avec le bas des crédences.

Poser un plan de travail en pierre

Comme pour la pose des plans de travail en bois, il faut absolument que les meubles de cuisine soient tous à niveau avant de réaliser le montage des plans de travail en pierre.

Nous vous conseillons pour les découpes de plans en pierre de faire appel au fabricant ou à un marbrier pour éviter toute casse. Les plans en granit et quartz peuvent être découpés à la disqueuse. La lave émaillée et la céramique ne peuvent être recoupées après leur conception.

Pour la pose, il faut appliquer du silicone sur le dessus de vos meubles et poser le plan de travail par-dessus en vous assurant que le porte à faux à l’avant des meubles soit le même partout. Il faut ensuite laisser sécher et tirer un joint entre les plans et au bas de vos crédences.

Plus d’informations sur les plans de travail à retrouver sur Plantagruel.com