Céline SCHMINK : « Paris-Memphis », un album road trip pour ses 23 ans de carrière artistique

Contacter Commenter Site Web
Cumulant 23 années d’une carrière artistique solide et foisonnante, la chanteuse présente son nouvel album, produit entre Paris, Memphis et Los Angeles.

Nouveaux musiciens, nouvelle manager, nouveau staff… Pour produire son nouvel album, Céline SCHMINK qui fête cette année ses 23 ans de carrière artistique, s’est tournée vers les USA ! Sur « Paris-Memphis », opus de caractère dont la sortie nationale est fixée au 14 juin, on la découvre plus singulière que jamais. Compositions planantes et bluesy, ballades pop-folk nostalgiques et lancinantes, empreinte vocale grave et émotionnelle … Zoom sur une artiste indépendante qui a su s’imposer et sur un album atypique évoquant l’appel des grands espaces …

Nouvel album Paris-Memphis

Sur la pochette de son disque, elle figure inanimée dans un paysage aride, étendue à même d’immenses roches … Une image brute et passionnée, dépouillée d’artifices, à l’image de sa vie artistique, intense, solide, toujours en quête d’essentiel. Lorsqu’on écoute « Paris-Memphis », on est saisi d’envies de virées solitaires via la mythique Route 66. Et cette sensation de s’envoler vers de lointaines contrées au son d’une musique non formatée est plutôt agréable …


De compositions personnelles inspirées par les USA

La production de « Paris-Memphis » n’a généré aucune pause pour Céline Schmink qui avait sorti plusieurs titres en avant-première (« Miss Molly » en septembre, « Your breath » en décembre et « Bêtes d’orage » en avril dernier) et assuré leur promotion. A l’origine de l’album, une rencontre : avec les producteurs du Studio PROS de Los Angeles tout d’abord, puis avec la guitariste Emilie Credaro (7Em Records), la collaboratrice rock incontournable sur Paris. Le trio offre un bon album folk-rock aux accents blues et aux très légères teintes country. Céline SCHMINK affiche un sens de la composition sans artifices, simple et émouvant et une interprétation émotionnelle à mi-chemin entre fragilité et révolte intérieure. Autour de son empreinte vocale grave et singulière, émergent de vintage images instantanées : amours déchues, balades en Goldwing sous un soleil de plomb, pèlerinage à Graceland, rockers égarés… Niveau arrangements, Emilie CREDARO s’est attachée à développer une atmosphère minimaliste et une ambiance « South ». Sur de belles plages nostalgiques menées par des guitares tantôt leaders tantôt caressantes, résonnent d’intéressantes et non moins mystérieuses distorsions de pedal steel, s’élèvent de bien planants « fiddles » … Bref, la chanteuse ne fait plus qu’une avec ses influences de jeunesse (Chris Isaak, Lisa Marie mais aussi Darc, Ramones …), pleinement assimilées et assez subtilement exploitées. Dans ses chansons, elle transmet, dans les langues de Rimbaud et de Shakespeare, son vécu personnel, sans fausse pudeur. « Paris-Memphis » sonne donc à la fois comme un retour aux sources et un appel libérateur pour celle qui a passé une partie de sa jeunesse à arpenter les USA. Une âme sudiste, une voix française et un parcours de danseuse, what else ?
23 ans de carrière artistique et un public fidèle
Céline SCHMINK s’est imposée, au fil des ans et des créations, comme une artiste indépendante incontournable. A 38 ans, elle cumule 23 ans de carrière dans l’art et le spectacle (composition, écriture et danse). Et lorsqu’elle produit un disque comme « Paris-Memphis », son expertise artistique pluridisciplinaire lui permet d’en gérer tous les aspects. Visage familier de la toile et de la presse, elle s’est forgé, avec pugnacité, un solide bagage. Cette adepte de la persévérance a su se construire une audience fidèle. Pour rappel, c’est à 15 ans qu’elle écrit son premier livre, édité par la suite. Depuis, elle n’a cessé de produire : des chansons pour les autres mais aussi des livres d’accomplissement, des guides de danse, des spectacles et chorégraphies. Céline SCHMINK est aussi la créatrice d’un système gestuel unique (la Méthode Primitive Approach®) développant la présence qui connait un succès grandissant auprès des artistes. La recette de cette durabilité ? « Lors de la sortie de ses singles, les ventes de livres prennent leur envol. C’est cela qui m’a frappé chez Céline : Elle a fait en sorte que son travail littéraire croise, nourrisse et supporte tout son travail musical. Ce sont des vases communiquants et elle l’a compris ! » explique Barbara, sa coach et manager américaine. « Céline se positionne davantage comme une artiste complète que comme une simple chanteuse ou compositrice. C’est en feuilletant un magazine musical qui vantait ses multiples talents que je l’ai découverte. Elle possède une vision américanisée de ce que doit être un artiste : complet nécessairement! En France être multiple est un handicap. Chez nous, c’est le strict minimum pour l’artiste que d’écrire, de chanter, de danser ou de pouvoir mener une émission à la radio comme elle le fait régulièrement. Je l’ai choisie car le travail qu’elle a accompli depuis 20 ans est en train de payer. Peu d’artistes indépendants sont capables de gérer comme elle les différents aspects de leur carrière. Céline va de l’avant et voit les choses dans la continuité. Mieux encore elle se laisse challengée par l’adversité ! Je n’avais jamais vu ça avant ! » ajoute-t-elle.

Céline Schmink dans le clip Miss Molly

Investisseur providentiel recherche artiste influente !
Céline SCHMINK multiplie les présences en participant à des scènes, festivals, lancements, salons et sa musique est intégrée à des défilés de mode. Elle participe à des évènements caritatifs. Depuis quelques années la chanteuse semble partout et son blog de développement personnel cartonne autant que son blog Mode. L’an dernier, elle a été l’égérie de la marque de mode australienne Slinky Sleeves pour la France. En 2014, c’est la célèbre maison Meral AKROUR qui l’habille pour le lancement parisien de son album. Céline SCHMINK sait entretenir son image d’artiste complète et influente, celle-là même qui lui permet d’obtenir le soutien financier de ses projets musicaux. Pour financer son album, elle a reçu l’aide d’un mécène, séduit par ses compositions et sa personnalité, qui a investi une somme conséquente sur son talent. «Son apport m’a permis de me détacher des sons synthés, d’aller voir ce qu’il se passait aux USA et d’avoir mes musiciens attitrés sur l’album. L’un d’eux a même réalisé des musiques pour des séries comme 90210 ou encore Vampire Diaries. Une aubaine ! » explique la chanteuse. « Depuis 23 ans, je fais cavalière presque seule. Et je suis toujours là !» ajoute-t-elle. Quant à la suite, c’est sereine qu’elle l’aborde : « Les projets qu’on me propose sont nombreux. Je reçois des propositions de duos très intéressants. J’en ai d’ailleurs interprété un dernièrement avec un chanteur californien. De jeunes artistes me sollicitent pour écrire leur album. J’ai une proposition de rôle dans une comédie musicale à l’étranger. Je pars à Londres tourner un clip puis aux USA où un projet de chanson avec un crooner se concrétise. On me propose beaucoup de choses, je suis vraiment à un moment-charnière de ma carrière artistique» précise la chanteuse.
Un lancement au Polly Maggoo
En attendant, pour lancer « Paris-Memphis », Céline Schmink a choisi un lieu mythique : le Polly Maggoo, à Saint Michel. « Le lancement sera un moment de fête après une année de challenges ! Il y aura ceux qui me suivent musicalement depuis le début mais aussi mes plus fidèles lecteurs que j’ai personnellement invités » explique Céline SCHMINK. Après le lancement, la chanteuse assurera plusieurs concerts et se produira à la 3eme édition du Festival Rock’n'Blues de Corrobert, qui attire chaque année des fans de bon rock venus des quatre coins du pays. Elle effectuera également de multiples passages radio dans le sud. Des dates sont programmées dès le mois de septembre. La promotion de l’album n’exclut pas la sortie de nouveaux singles. « J’ai pris l’habitude de produire un single par trimestre. Mes singles sont très écoutés sur plateformes légales. Mais pour l’instant, la plus belle étape à venir, c’est le lancement ! » conclut Céline SCHMINK. Place à la fête donc et à un album aux titres organiques qui séduira les férus de belle chanson française et les nostalgiques de musique façon Memphis et Nashville !

Les bloggers et journalistes souhaitant obtenir un CD pour chronique ou une invitation VIP pour le lancer doivent se mettre en contact avec Mrs Barbara Carter.