Céline SCHMINK : Sa chanson « Your breath » diffusée aux USA

Contacter Commenter Site Web
Son album « Paris-Memphis » sortira officiellement en France le 14 juin prochain. L’un de ses titres « Your breath » est d’ores et déjà diffusé aux USA et les retours sont positifs. Zoom sur une chanson originale qui séduit du côté de L.A.

Pochette du single Your breath de Céline Schmink

Un album produit entre Paris et Los Angeles
Sortir un premier vrai album professionnel à 38 ans n’est pas courant, surtout lorsqu’on est déjà auteur-compositeur et parolière pour les autres depuis une quinzaine d’années. Céline Schmink, nom familier de la presse, de la toile et de la danse (elle est l’auteur d’une quinzaine de livres édités et de guides de danse mais a aussi été animatrice radio et journaliste pour de grands magazines) fête donc ses 23 ans de carrière artistique de la meilleure façon qu’il soit, en s’offrant un album et les musiciens du célèbre Studio PROS de Los Angeles. Pour celle qui compose depuis ses 12 ans, la musique est « le prolongement même d’une réflexion sur la vie, l’amour et l’Essentiel ». Son album « Paris-Memphis », elle l’a produit entre Paris, Memphis et Los Angeles ! La demoiselle, ancienne reporter, semble avoir du mal à poser ses valises - autant que son « autoharp » d’ailleurs, mythique instrument cher au bluegrass ramené d’Albuquerque, et son stylo - et a choisi de faire du Voyage l’essence même de son opus ! Au final, un album qui fleure bon le « road trip » et la Route 66…

Un son « nashvillien » et des titres en anglais
Une interprétation hautement émotionnelle, une voix sensuelle et grave, des textes autobiographiques empreints d’une certaine introspection, des mélodies efficaces, des sons oscillants entre rythmes nashvilliens et pop folk « bluesy », une pochette sublime : « Paris-Memphis » est l’album de la maturité musicale et artistique ! Pour le produire, Céline Schmink a fait appel à ses acolytes Emilie Credaro et Baptiste Herbain de 7Em Records, musiciens issus de la scène rock parisienne et au célèbre Studio PROS de Los Angeles. La prédominance guitare-voix est un choix personnel de la chanteuse, peut-être dicté par ses influences (Lisa Marie Presley et Chris isaak entre autres) valorisant ses talents d’auteur puisqu’elle signe, à elle seule, toutes les paroles et musiques (à l’exception des musiques de « Trop ! » et du « Chemin », respectivement composées par le rocker Domi Nebel et par la musicienne rock Emilie Credaro). « Paris-Memphis » contient plusieurs chansons en anglais dont le morceau « Under a blue moon » affichant volontiers des airs de standards américains, « Compulsive ways », un titre rock sonnant très « Shadows » et, bien-sûr, « Your breath », sorti en France au mois de décembre dont la diffusion vient de débuter sur les ondes américaines. Pourquoi la chanson plait aux USA ? « C’est difficile de faire parler les statistiques» explique Céline Schmink. « La chanson a été diffusée en Californie, où elle est née ce qui était logique, dans l’Ohio, le Mississippi, le Kentucky, la Floride et l’Alabama. Elle passe dans différentes radios et web radios juste après des artistes américains à carrière internationale jugés de même style. Elle a aussi été diffusée au Mexique. Les retours sont bons. Nous avons reçus plusieurs courriers d’auditeurs qui ont apprécié le thème de la chanson et la voix aux intonations graves et à l’accent « frenchy » » explique Barbara, sa manager, elle-même américaine. Barbara avec sa grande expérience de la promotion d’artistes sollicite les radios étrangères et encourage ses poulains à écrire en anglais. « Lors de l’enregistrement, la chanson avait été qualifiée, à Los Angeles de « rock et racée ». Pour moi, cela présageait une belle aventure » explique Céline Schmink. « Je ne me fie pas aux critiques françaises car je ne connais que trop bien le milieu artistique qui m’a accueilli à la sortie de mon premier livre, j’avais 16 ans. Par contre je respecte infiniment l’avis des américains qui envisagent un artiste non dans une seule spécialité mais bien dans sa sensibilité artistique globale et multi-sectorielle » ajoute-t-elle.

Céline Schmink sur le tournage de Your breath

Un clip « at home »
Le clip énigmatique de « Your breath », chanson phare de l’album Paris-Memphis avec « Under a blue moon » présente une chanteuse désenchantée, minée par l’absence. « Le côté mystérieux résulte de plusieurs éléments. Tout d’abord Céline a souhaité une guitare avec quelques distorsions pour évoquer l’instabilité ressentie suite à une perte ou une rupture. Ensuite, son producteur aux USA (qui a notamment composé des musiques pour des séries comme 90210 ou Vampire Diaries) a sélectionné un très bon joueur de pedal steel » explique sa manager. Quant à Céline elle évoque ce travail musical avec enthousiasme : « J’ai enregistré ma voix et il est venu l’habiller. La chanson, comme toutes les chansons de l’album « Paris-Memphis » a été enregistrée en une seule prise. C’est une chose à laquelle je tiens. Les tressaillements dus à l’émotion, puisque j’ai écrit cette chanson pour un ami disparu, ont été conservés. La voix, elle, n’a reçu quasiment aucun traitement ». Et Céline Schmink de conclure : « J’ai la chance de collaborer avec Emilie Credaro qui est une excellente ingénieure du son. Nous aimons miser sur le naturel et la qualité de la prise originale ! ».

Rédaction Anne-Axelle Baudrelie.

Les bloggers et journalistes souhaitant recevoir l’album Paris-Memphis pour rédaction d’une chronique ou qui souhaitent assister au lancement du 14 juin 2014 au Polly Maggoo sont priés de prendre contact avec Barbara Carter.