Céline Schmink : « Paris-Memphis » diffusé en avant-première sur 200 radios anglo-saxonnes

Contacter Commenter Site Web
En ce mois de juin, Céline Schmink, artiste sélectionnée par le Tom Lambert’s Independent Music Show, voit les chansons de son nouvel album « Paris-Memphis » diffusées sur un réseau regroupant 200 radios à travers le monde.

L’album « Paris-Memphis » de l’auteur-compositeur et interprète Céline Schmink sortira le 14 juin prochain dans les bacs et sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Cette collaboration franco-californienne est d’ores et déjà programmée en avant-première sur de nombreuses radios émettant en Angleterre, aux USA, en Australie et au Canada. Deux chansons (« Bêtes d’orage », une composition très rock et « Under a blue moon », douce ballade aux airs de standard américain) ouvrent et clôturent en exclusivité le fameux « Tom Lambert’s Independent Music Show » la première semaine de juin, une opportunité inattendue pour cette parolière qui fait de la chanson à texte française mais aux sons nashvilliens sa marque de fabrique…

Un réseau touchant 1,8 millions d’auditeurs chaque mois
Il n’est pas encore dans les bacs mais ne cesse de faire parler de lui… Quinze jours avant sa sortie, l’album « Paris-Memphis » de Céline Schmink a déjà été l’objet de nombreux articles, revues et communiqués. Après une promotion d’un mois sur des web radios américaines, principalement dans les états de Californie (rappelons que l’album y est né, en partie), d’Ohio, du Tennessee, de Floride et d’Alabama, « Paris-Memphis » est diffusé sur un réseau de 200 radios diffusant de la musique dite indépendante en Angleterre, aux USA, au Canada et en Australie. « C’est tout l’avantage de mixer les deux langues, celle de Shakespeare et celle de Rimbaud : la promotion peut s’effectuer directement en terre anglophone mais aussi partout où sont présentes des communautés francophones » explique Céline Schmink qui a passé une partie de sa jeunesse à voyager aux USA. Cette semaine elle est aussi à l’honneur du fameux « Tom Lambert’s Independent Music Show », une émission de radio diffusée à travers un vaste réseau de stations indépendantes touchant quelques 1,8 millions d’auditeurs par mois à travers le monde. Ce réseau regroupe notamment des radios universitaires mais aussi des émetteurs comme OPF Radio, GMC, RFTK et une myriade de radios locales aux USA à l’instar de GCR qui émet depuis Nashville. Le site du Tom Lambert’s Independent Music Show présente également cette semaine une interview inédite de Céline Schmink dans laquelle elle revient sur ses débuts dans le milieu artistique et ses techniques de créativité et sur le virage bluesy que représente l’album “Paris-Memphis”. Un planning chargé en cette fin du mois de mai, qui n’a cependant pas empêché l’artiste, férue de mode, de ravitailler les lectrices de son blog en scoops beauté (ci-dessous au défilé homme Ken Okada, photographiée par Baptiste Herbain). Céline Schmink reste très active sur les réseaux sociaux et ses deux blogs, mis entre parenthèses durant toute la production de “Paris-Memphis”, demeurent très visités.

Céline Schmink au défilé Okada

23 années de carrière artistique à temps plein

Au-delà de cette diffusion, le site du Tom Lambert’s Independent Music Show qui met cette semaine le travail musical de Céline Schmink en exergue en tant que « featured artist » (artiste sélectionnée) présente une interview exclusive de la chanteuse-parolière sur laquelle elle revient sur 23 années de carrière artistique. « Les choses évoluent très rapidement pour Céline. Sur mes conseils elle écrit de plus en plus en anglais, compose pour les autres et surtout se focalise uniquement sur sa musique» explique sa manager et coach américaine Barbara. « C’est le résultat de 23 années à temps plein dans l’art qui porte ses fruits. Céline fait partie de ces artistes qui n’ont pas peur de travailler sans filet de sécurité. Au-delà de son travail musical, elle représente l’artiste complète par excellence, écrivant, composant, chantant, dansant, menant des émissions de radio. C’est d’ailleurs le côté complet de sa personnalité artistique que les derniers articles, revues et chroniques ont retenu avec ses chansons organiques et sa voix originale, chaleureuse et grave à la fois. C’est important de le préciser dans un pays où l’artiste complet est parfois injustement accusé de se disperser. Céline revendique le droit d’être complète et son public l’aime pour cela. La personnalité compte plus que tout dans cette voie artistique qu’elle a choisi il y a 23 ans maintenant» ajoute-t-elle. Après le lancement de son disque, le 14 juin prochain au Polly Maggoo, à Paris, Céline Schmink se produira dans de nombreux évènements. Parmi eux, le Festival Rock and Blues de Corrobert qui attire chaque année un millier de férus de rétro rock dans la Marne. « L’été sera particulièrement chargé avec la promotion de l’album Paris-Memphis en France et à l’étranger et l’enregistrement d’un single qui sortira en septembre dont le clip sera tourné à Londres. Depuis « Les yeux froids » très écouté sur plateformes, je reçois des propositions de duos de la part de chanteurs de diverses nationalités. De jeunes artistes souhaitant se lancer me sollicitent pour l’écriture de leur album. Je fonctionne au feeling, au coup de cœur ». Le teaser de l’album « Paris-Memphis » réalisé par 7Em Record sera diffusé sous peu sur la toile. Après la promotion de l’été, Céline Schmink se produira dans de nombreux lieux à Paris et en Champagne-Ardenne. Des dates sont également prévues à Londres, en première partie d’artistes anglophones.
Rédaction X.D