Céline Schmink : « Paris-Memphis » le 14 juin au mythique Polly Maggoo

Contacter Commenter Site Web
Céline Schmink, auteur-compositeur-interprète, est une voix appréciée des ondes anglo-saxonnes. Visage familier de la presse, elle mixe dans son album « Paris-Memphis » pop, blues, rétro rock, country et rythmes fifties. Le 14 juin au Polly Maggoo!

Maturité et évolution
Après un an de travail avec Studio Pros (Los Angeles) et 7Em Records, le studio de la musicienne professionnelle rock Emilie Credaro, l’album « Paris-Memphis » de Céline Schmink est enfin là ! 14 chansons bluesy, dans les bacs le 14 juin, c’est beaucoup et peu à la fois quand on sait que Céline Schmink a écrit quelques 300 chansons depuis ses débuts dans le milieu artistique en 1994 et est musicalement ultra-créative. « J’ai composé pour les autres pendant de longues années et j’étais aussi plongée dans la théorisation de mon système gestuel Primitive Approach qui permet maintenant à de nombreux artistes dont des chanteurs d’affirmer leur présence et de booster leur créativité. La composition de musiques pour la danse avait donc un peu pris le dessus. J’ai mis un moment à trouver les bons collaborateurs à même de comprendre que ma musique constitue la prolongation de 23 ans de carrière artistique» explique Céline Schmink. « Entre les chansons qui me viennent spontanément et que je retravaille ensuite et mes influences rétro rock de toujours il y avait jusqu’ici un décalage. Aujourd’hui je compose naturellement des chansons correspondant à la fois à ma personnalité profonde et à mes influences. Il faut dire que j’ai eu cette chance de rencontrer personnellement les artistes que j’admire, de recevoir leurs conseils en direct. Mon travail avec les californiens m’a transformée et ma musique a donc évolué. On n’a pas le même vécu à 20 ans qu’à 39 ! J’ai aussi appris à tirer profit de toutes mes rencontres les harmonieuses comme les malsaines. Ces 23 dernières années j’ai appris à me servir de toutes les situations positives ou négatives comme autant de marche-pieds! » précise la chanteuse.


Une vision américanisée de l’artiste

Céline Schmink a fait des chansons à textes françaises mais aux sons nashvilliens sa « marque de fabrique » et elle compose de plus en plus en anglais. Ce mois-ci ses chansons sont diffusées sur un réseau de 200 radios anglophones situées en Irlande, Angleterre, aux USA et en Australie et elle a même été « featured artist » (artiste Vedette) du Tom Lambert’s Independent Music Show. Une opportunité rare pour une artiste française. Céline Schmink continue sa collaboration avec les californiens puisque dès la rentrée sortiront les singles qu’elle a composée aux States à Memphis et Los Angeles. « Aux USA l’artiste est différent. S’il n‘est pas complet il n’a aucune légitimité. Là-bas l’artiste suit une formation complète et sait écrire, composer, chanter, danser, présenter une émission à la radio, écrire des livres etc. J’aime cette vision d’artiste intégral qui correspond d’ailleurs totalement à mon parcours. On ne galvaude pas le mot Artiste aux USA ! En France il faut s’en tenir à une seule case, comprimer sa sensibilité artistique et ses dons dans un et unique domaine et cela me déplait fortement» ajoute-t-elle. « Mon travail musical n’est pas formaté, c’est un melting pot comprenant mon vécu, mes aptitudes, mes dons et mes influences et il est réalisé avec des gens dont la musique est le seul et unique métier et qui sont talentueux et egoless» explique Céline Schmink.


Au Polly Maggoo le 14 juin

Le 14 juin prochain, Céline Schmink lancera donc son album « Paris-Memphis » au mythique Polly Maggoo, à Saint-Michel dans la capitale française. « J’aime le lieu depuis mon adolescence. Quand j’étais à la fac d’arts et que je passais devant le Polly Maggoo, je me prenais souvent à rêver musique. La vie d’artiste est faite de hauts et de bas, c’est une continuité, une longue histoire, une épopée, du moins pour moi qui enchaine les créations non-formatées depuis 23 ans» explique Céline Schmink. Lors du lancement au Polly Maggoo, Céline chantera quelques-unes des chansons phares de l’album « Paris-Memphis » dont « Under a blue moon » (qui est cette semaine mise en exergue sur les ondes anglo-saxonnes), une lancinante chanson bluesy aux allures incontestables de standard américain. Pour l’occasion c’est la célèbre maison de couture Meral Akrour installée rue Pastourelle qui habillera l’artiste. Parmi les invités quelques VIP à l’instar des musiciens parisiens Emilie Credaro et Baptiste Herbain mais Jean Masini, l’acteur incontournable de « Bêtes d’orage » vu dans Bref, Groland, Soda etc. « Le lancement sera un moment informel, c’est vraiment une fête visant à faire retomber la pression après un an de collaboration intensive. Nous avons hâte de nous retrouver les uns, les autres pour célébrer Paris-Memphis avant de repartir pour de nombreuses dates ici et à l’étranger. On va se reposer aussi un peu cet été et revenir le 18 septembre avec un single de folie dans l’esprit rock californien. Il va y avoir une très belle promotion surprise ! » explique Céline Schmink. Une date à retenir aussi donc !