Céline Schmink : Son album « Paris-Memphis » a charmé le légendaire Polly Maggoo !

Contacter Commenter Site Web
Céline Schmink a dévoilé son nouvel album « Paris-Memphis » au mythique Polly Maggoo. Cet opus aux chroniques élogieuses qui orchestre la rencontre entre chanson française et rythmes nashvilliens séduit les nostalgiques du rock des 60’s.

La chanteuse Céline Schmink en concert au mythique Polly Maggoo

C’est dans le cadre du lancement de son nouvel album « Paris-Memphis », un opus particulièrement rock et bluesy, que Céline Schmink s’est produite le 14 juin 2014 dans la salle de concert du mythique Polly Maggoo. Pour l’occasion, elle était accompagnée par l’équipe de 7Em Records.


Le renouveau du retro-rock à la française

Les invités et fans étaient, bien-sûr, au rendez-vous. Pour l’occasion la chanteuse a délaissé sa collection de chapeaux de cowboy chinés aux USA au profit d’une tenue rétro-glamour très 60’s dessinée par la styliste Meral Akrour qui habille des artistes et actrices françaises et américaines. Céline Schmink a fait de la chanson française à texte et aux sons nashvilliens sa marque de fabrique, insufflant un renouveau au retro rock et à la pop-folk blues française. L’album « Paris-Memphis » est une collaboration franco-californienne avec les musiciens du Studio Pros de Los Angeles dont certains collaborent avec de grands noms à l’instar de Spektor, Springsteen ou Clarkson et dont l’ingénieur du son est même « Grammy awardisé ». Le mastering de l’album a été assuré par Emilie Credaro, musicienne professionnelle et ingénieure du son sur Paris.

Céline Schmink, le renouveau du rétro rock à la française

« Under a blue moon » : Le titre phare
C’est avec « Graceland » que Céline Schmink a donné le coup d’envoi de son concert avant de chanter « Under a blue moon », belle chanson mi-rock, mi-blues sur fond de fiddles (violons country) venue tout droit de Californie. La chanson restée secrète de longs mois connait depuis quelques semaines un joli succès sur les ondes anglophones. Ce titre déjà diffusé sur les ondes anglaises, australiennes et américaines, qui a ouvert récemment le fameux « Tom Lambert’s Independent Music Show », affiche volontiers des airs de standard US. L’interprétation est profonde, l’intention maintenue, l’émotion palpable … Derrière la chanteuse défilent des photos de tournage de ses derniers clips. « Il me semble que les auditeurs s’accordent sur le fait que Under a blue moon soit la plus belle chanson de l’album. Ils ne tarissent pas d’éloges sur ce titre » explique Céline Schmink.  « J’ai de plus en plus envie d’écrire en anglais des chansons aussi atypiques que Under a blue moon. Elle est très spéciale pour moi et c’est aussi la chanson utilisée pour le teaser de Paris-Memphis. Ceux qui l’ont vu ont immédiatement accroché pourtant on n’entendait pas plus de 40 secondes du titre ! » ajoute-t-elle.

Du rock à l’ancienne, façon Memphis
La chanteuse est ensuite passée à du blues et à un thème plus léger : celui de la légendaire Route 66 avec « Miss Molly ». Voix grave, distorsions «western », rythme nashvillien, le Tennessee est d’un seul coup à portée de main ! En chantant ensuite « Compulsive ways », un titre aux accents « Shadows », Céline Schmink a amorcé la descente dans un univers à la fois « rétro-rock » et 60’s. Un plaisir pour les amateurs de rock à l’ancienne façon Memphis. Les chansons s’enchainent puis « Graceland » revient, sous les applaudissements, filmée pour un clip « Live ».

Des invités prestigieux
Suivi d’un apéritif dinatoire, la soirée a été interrompue par une séance photo avec les nombreux invités et l’acteur Jean Masini (Soda, Groland, Bref) qui a récemment tourné dans le clip « Bêtes d’orage » et qui a, comme toujours, fait sensation. « Jean brille par sa classe, son âme d’artiste, sa gentillesse et sa bonne humeur ! C’est toujours revigorant et follement inspirant de l’avoir parmi nous ! » a expliqué Céline Schmink. Parmi les spectateurs, des artistes, comédien(nes), chanteur(ses) mais aussi des touristes anglais, chiliens et allemands venus profiter de ce lieu exceptionnel du quartier Saint-Michel dont l’architecture évoque agréablement le style de Gaudi. Tous sont repartis avec des petits présents aux couleurs de l’album. « Nous avons eu de bonnes critiques de l’album Paris-Memphis qui est passé en boucle au début de la soirée lors de l’arrivée des VIP. Le côté blues et rétro-rock a été salué tout comme les paroles perçues comme émotionnelles et différentes» explique Céline Schmink dont le virage Southern a été longuement évoqué à la radio lors du Tom Lambert’s Show où elle était sélectionnée il y a peu comme artiste-vedette. Pour revenir au lancement « L’émotion était présente. Je suis heureuse d’avoir reçu autant d’artistes et même une chanteuse au tube mondial qui enregistre aux Sun Studio !» explique Céline Schmink. « Je remercie vraiment tous ceux qui ont bravé la folie de la Coupe du Monde de Football et la grève des transports pour venir voyager avec nous, un instant, du côté du Tennessee… » précise la chanteuse. (ci-dessous avec l’acteur Jean Masini).


Sweet home Champagne !

Céline Schmink se produira dans une semaine en Champagne où elle réside une partie de l’année. « Après une collaboration d’un an avec les musiciens du Studio Pros de Los Angeles et avec des artistes de la scène rock parisienne, les prochaines scènes auront un parfum de retour au pays ! » explique la chanteuse qui après un bref passage en Belgique, sera à l’affiche du Festival Rock’NBlues de Corrobert (51) qui attire chaque année un petit millier de fans de bon rock. L’album « Paris-Memphis » est disponible dès maintenant dans les bacs et sur les plateformes. A la rentrée, et après une tournée de promotion dans toute la France, en Angleterre, en Belgique et en Allemagne, Céline Schmink reviendra avec un single en anglais composé aux USA. « Le prochain single sera nostalgique avec une guitare légère, une voix mise en exergue et quelques tonalités jazz et blues. Il restera dans la continuité de Paris-Memphis même s’il sera davantage influencé par la Californie » souligne Céline Schmink. Et de conclure : « Voici donc le premier jour du reste de la vie de l’album Paris-Memphis ! Je vais tourner avec mes chansons pour environ trois ans tout en continuant de produire un single tous les trimestres».
Visitez le site officiel de Céline Schmink : www.laparoliere.com
Journalistes et bloggers, pour recevoir l’album en vue d’une chronique, veuillez contacter Barbara Carter :