Céline Schmink : un teaser pour son album « Paris-Memphis »

Contacter Commenter
Voix familière des ondes anglophones, la chanteuse Céline Schmink a fait appel à des pros pour réaliser le teaser de son album bluesy, « Paris-Memphis ». L’ancienne gare de la Ferté-Gaucher en a pris des airs de station ferroviaire du Tennessee !

Céline Schmink a tourné son teaser à la Ferté-Gaucher

Paris-Memphis, une collaboration franco-américaine
Céline Schmink fête ses 23 ans de carrière artistique de la manière la plus grandiose qu’il soit… La parolière qui écrivait depuis des années pour les autres vient de sortir son second album, « Paris-Memphis » comprenant 14 titres. Rock, folk et blues, mêlant chanson française et sons nashviliens, il traduit le désir de la musicienne-parolière d’interpréter elle-même les titres qu’elle compose et de se consacrer uniquement à sa musique. Cet album fait voyager son public de la capitale française à la mythique ville du rock’n'roll et du King Elvis Presley sous forme de road-trip trépidant et bien ficelé. Si les critiques sont déjà élogieuses Outre-Manche et que l’album a été lancé dans la liesse au légendaire Polly Maggoo le 14 juin dernier, il n’en restait pas moins que Céline Schmink souhaitait produire un teaser touchant autant ses auditeurs français que son public anglo-saxon (largement plus étendu puisque toutes les chansons de Paris-Memphis sont diffusées depuis plusieurs mois en Angleterre, Irlande, Australie et USA). « J’ai travaillé une année complète sur l’album à temps plus que plein ! Paris-Memphis est une fabuleuse aventure qui a entrainé dans son sillage 7 musiciens professionnels, des américains et des français. Nous avions 12 mois pour finaliser 6 de mes chansons existantes et en produite 7 nouvelles dont un duo. L’idée du teaser m’est venue sur la fin, quand l’album est parti au pressage. J’avais besoin d’un outil de présentation qui séduise les francophones comme les anglophones et qui n’en révèle pas trop » explique Céline Schmink. Et c’est comme toujours l’équipe de 7Em Records (le duo Emilie Credaro et Baptiste Herbain) avec qui la chanteuse a collaboré sur l’album qui s’y est collée ! « Ils ont suivi tout le travail depuis le début et connaissent mon univers donc bien-sûr tout a été facilité » précise Céline Schmink.

La gare de la Ferté-Gaucher prend des airs de Tennessee


Tout l’esprit Southern de… la Ferté-Gaucher!

Dans le teaser, la chanteuse apparait marchant le long d’un chemin de fer, en pleine verdure, dans la tenue qu’elle porte sur la pochette de l’album. Pas de sac ni de valise pour cette voyageuse pleine de mystère qui semble se rendre à pied à la gare et y attendre un train providentiel. Un train pour Graceland peut-être… Les couleurs sont chaudes, évoquant les vieilles gares du Tennessee. Sur le bâtiment désaffecté le soleil tape dans une chaleur qu’on devine torride. Les lézards sont même de la partie ! En fond sonore résonne la superbe chanson « Under a blue moon » qui affiche volontiers des airs de standard américain. Le choix semble logique lorsqu’on sait que c’est cette chanson qui a ouvert, il y a peu, le célèbre Tom Lambert’s Independent Music Show, une émission musicale irlandaise diffusée dans le monde entier sur un réseau touchant 1,8 millions d’auditeurs mensuels.

Un teaser d'exception pour Paris-Memphis

Violons country et banjo

Guitare, violons country et banjo mènent le spectateur jusqu’à l’envie quasi irrépressible d’écouter la suite et l’album entier. Tout l’esprit Southern est transposé à la Ferté-Gaucher. « Vu le peu de temps qu’il nous restait pour produire le teaser, il aurait été inconcevable d’aller tourner à Memphis ! Mais c’est certain nous aurions vraiment aimé ! » explique Céline Schmink. Après une promotion de l’album en France, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre tout l’été, la chanteuse doit se produire dans de nombreux festivals et prévoit une tournée d’au moins 3 ans pour faire connaître avec son album. Adepte des singles, elle en sortira un dès le mois de septembre. « L’album sera joué partout en concerts mais je continuerai parallèlement à produire un single tous les trois mois car je suis très créative et ne pas produire une belle chanson qui me taraude est vraiment un péché pour moi!» plaisante l’auteur-compositeur-interprète.

Le teaser de Paris-Memphis est visible dès maintenant sur Youtube.

Les bloggers et journalistes souhaitant réaliser une interview de Céline Schmink ou recevoir l’album Paris-Memphis pour rédaction d’une chronique peuvent contacter Mrs B. Carter ci-dessous.