Le blog de Céline : L’œil d’une chanteuse sur la beauté et la mode

Contacter Commenter Site Web
Céline Schmink, auteur-compositeur-interprète, a lancé il y a quelques années son blog beauté-mode et lifestyle HealthyBeautyPlace.com. Refondu en janvier, il affiche déjà quelques 300 000 visites au compteur et réserve de belles surprises musicales…

300 000 visites

La chanteuse Céline Schmink, 23 ans de carrière artistique, lancée en partie grâce à la blogosphère, n’a jamais caché ses multiples activités d’auteur-compositeur-interprète mais aussi d’écrivaine. Au-delà de sa carrière d’auteur-compositeur sociétaire de la Sacem, cette artiste complète et influente sur le web écrit des livres, des kindles mais aussi des articles Culture, Mode et Beauté pour de nombreux magazines et sites. Elle est ainsi l’auteur d’une douzaine de livres édités. Se consacrant à temps plein à la musique depuis quelques années et collaborant avec un grand studio californien Céline Schmink a cependant trouvé le moyen de développer son blog. Refondu à la mi-janvier 2014, il affiche déjà quelques 300 000 visites au compteur. Les lectrices de la chanteuse de l’album « Paris-Memphis » sont assidues et fidèles. Ancienne journaliste, la chanteuse a vu en son blog un moyen efficace de renouer avec son ancien lectorat, loin d’avoir oublié ses chroniques décalées et toujours avide de conseils santé, beauté et joie de vivre !

Le carnet de bord et de mode d’une chanteuse!

Sobrement ré-intitulé « Le blog de Céline », ce blog qui existe depuis 2011 mais a changé d’orientation au fil du temps (il était à l’origine un blog Bien-être uniquement) nouvellement hébergé sur Wordpress.org, est devenu le véritable carnet de bord de la chanteuse qui y poste ses looks mais aussi ses photos de voyages, de concerts et de promotion. Dernièrement on y retrouvait les clichés de la promotion de son album « Paris-Memphis » en Allemagne et en Belgique ou encore les photos de son shooting à Uccle, banlieue chic de Bruxelles, qui serviront à la pochette de son single « On Larrabee » à sortir en septembre. Décryptages de looks, revues de produits de beauté, chroniques de livres axés santé-beauté, la chanteuse bénéficie régulièrement, pour mener son blog, de l’appui de nombreuses marques cosmétiques mais aussi d’éditeurs et de créateurs. On la retrouve notamment posant auprès de la styliste Meral qui l’a habillée pour le lancement de son album « Paris-Memphis » au mythique Polly Maggoo.


Un blog réaliste aux looks et astuces abordables

La chanteuse sait y faire : depuis qu’elle a lancé son blog en 2011, le gain en notoriété est important touchant à la fois ses chansons et ses livres. « Vous savez, lorsqu’on suit une bloggeuse, quel que soit le sujet de son blog, on s’intéresse forcément à sa vie de tous les jours, on peut aussi s’identifier à elle si elle n’est pas trop snob et si ce qu’elle présente n’est pas totalement inabordable. Je suis contre les blogs trop haut de gamme qui positionnent les jeunes filles dans une optique de possession à tout va et d’endettement, surtout quand on voit le coût actuel de la vie en France ! Je favorise la simplicité, des vêtements abordables, vintage parfois, je suis ouverte à toute proposition de marques. Parfois de jeunes créatrices me sollicitent, d’autres fois je teste des produits cosmétiques venus de l’étranger etc. On m’envoie des livres à chroniquer. Je me prête toujours au jeu avec plaisir ! Mais les lectrices veulent savoir ce que vous faites à côté de cela. Les artistes qui comme moi vivent uniquement de leur art sont rares, crise oblige. Et cela fascine toujours, étonne toujours. Je ne possède pas d’emploi à côté. Ma vie quotidienne est scindée en deux : mon travail musical et mon travail d’écriture et le blog en est une continuité » explique Céline Schmink. Les photos de HealthyBeautyPlace (également référencé à l’adresse leblogdeceline.com) sont pour la plupart soignées et plutôt professionnelles. « C’est variable » explique Céline Schmink, « Les photos ne sont pas prises par des pros mais par mon entourage direct ou mon mari qui réalise de beaux clichés même s’il n’est pas photographe de métier» ajoute-t-elle. « Le blog informe les gens qui me suivent de mon travail musical mais aussi de mon carnet de route si je puis-dire. Je suis assez fan de mode et c’est un vrai plaisir d’échanger sur ce sujet, d’autant plus que plus jeune j’ai travaillé pour des magazines féminins comme journaliste. Parfois mon emploi du temps est inconciliable avec les évènements Mode, défilés etc. surtout s’ils sont à l’étranger mais d’autres fois je voyage beaucoup pour le blog, je teste des hôtels, des restaurants, on m’invite souvent. Mais il ne faut pas s’y tromper : je couple toujours l’un de mes évènements musicaux avec une opportunité beauté ou mode» explique-t-elle.

Priorité à la musique

Céline Schmink nourrit donc son blog « sur la route », entre deux concerts, entre les sessions de studio ou de danse, sans jamais en faire une priorité mais bien un moyen de garder le contact avec son public et son lectorat auxquels elle livre ses astuces et découvertes dans le domaine de la mode et de la beauté. « Le blog a été refondu à la mi-janvier et là on approche les 300 000 visites. Les visites sont en hausse. Ce blog me permet vraiment de montrer ce que je fais musicalement, d’annoncer mes évènements. Chaque article posté est vu des milliers de fois, car il est relayé sur les réseaux, ailleurs sur des plateformes de bloggeuses et surtout sur Twitter. C’est vraiment un lieu d’échange intéressant, entre filles ! Il traite chaque jour de mode, beauté, musique et lifestyle. A la rentrée il y aura quelques surprises ». En attendant, Céline Schmink est en promotion de son nouvel album tout l’été et assurera des concerts dans le Sud et le Sud-Ouest de la France avant de revenir en septembre sur l’avant de la scène musicale avec un nouveau single intitulé « On Larrabee » et avec une sortie acoustique de nouvelles chansons folk en voix/autoharp en live. “L’année qui arrive est très chargée déjà. Il y aura un nouveau duo avec un chanteur étranger et beaucoup de petits concerts et je suis impliquée dans un projet américain de concerts live sur la toile” conclut-elle.

Marques, bloggers, journalistes : Pour établir un partenariat avec Céline ou recevoir son album “Paris-Memphis” à but de chronique, merci de contacter Barbara ci-dessous.