Céline Schmink : « Your breath » fait le tour du monde des radios indépendantes !

Contacter Commenter Page Web
« Your breath », ballade composée par Céline Schmink, figurant sur l’album « Paris-Memphis », fait depuis 18 semaines le tour du monde des web radios. Après les USA où elle a été diffusée dans 24 états, son écoute se propage à 27 pays dont le Japon!

Des distorsions « western »

Auteur-compositeur et interprète, on ne présente plus Céline Schmink affichant 23 ans de carrière artistique, lancée en partie par la blogosphère et par sa signature (c’est un nom familier de la presse puisqu’elle fut journaliste et est l’auteur de nombreux ouvrages). Depuis quatre ans, cette artiste complète ne se consacre plus qu’à la musique et sa notoriété va grandissant. Après un premier disque lancé il y a un an et demi, elle a sorti, en juin dernier, un album soigné et intimiste sobrement intitulé « Paris-Memphis ». Il séduit les fans de chansons à textes et les nostalgiques du rock rétro. A mi-chemin entre rock, blues, folk et pop, « Paris-Memphis », production indépendante conçue sous forme de road trip, évoque les grands espaces, les « travellers », la Route 66 et fleure bon le bitume. Après un lancement sur les chapeaux de roue au mythique Polly Maggoo à Paris, l’album « Paris-Memphis » est reparti, avec sa chanteuse, « on the road » ! « C’était toute l’idée de Paris-Memphis : produire un album avec des amis et de vrais instruments roots, produire de l’authentique et non du synthé commercial et le faire connaître sur la route, justement ! J’adore les voyages, les rencontres, je crois en la bonté de l’être humain, aux amitiés qui se lient sur le chemin. Your breath, une chanson aux distorsions western, a été le second titre produit et il a suscité l’intérêt de plusieurs chanteurs étrangers. J’ai donc misé dessus pour débuter la promo !» explique Céline Schmink qui a déjà assuré physiquement la promotion de son album en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Champagne, en Bourgogne et dans tout le sud de la France. La chanteuse assurera fin août et début septembre la promotion de l’album en Dordogne, région bilingue par excellence puisque de nombreux anglais y résident. Là encore des interviews radiophoniques sont prévues. (Ci-dessous, Céline Schmink dans le teaser de l’album Paris-Memphis).

Un tour du monde des radios indépendantes

Les kilomètres, l’album va encore en parcourir puisque sa promotion, intense depuis 5 mois, s’étale sur deux ans. « Nous avons un planning chargé avec beaucoup de promotion, d’interviews à la radio, de séances de dédicaces et de concerts. Il y a aussi les festivals, salons, présentations des clips un peu partout en France et en Europe. En plus de cette promotion générale, nous poussons la diffusion de chaque chanson, une à une, sur plusieurs mois auprès des radios. C’est un travail conséquent mais passionnant quand on prend conscience de tous les retours positifs et des écoutes provenant du monde entier. Pour l’instant c’est le titre Your breath qui fait le tour du monde des radios indépendantes et des web radios mais toutes les chansons de l’album sont d’ores et déjà programmées. Notre petite équipe de rockers dans l’âme est fière d’elle !» ajoute-t-elle. Il faut dire qu’en tant qu’artiste indépendante, Céline Schmink a su se faire entendre bien au-delà de sa région et de son pays, ce qui reste rarissime pour une artiste totalement autoproduite. Le clip de “Your breath” vient d’être remis en ligne sur YouTube dans une meilleure résolution. “Les clips viennent d’être optimisés pour la plupart pour le format web. Nous avons effectué ce travail dès que nous avons commencé à atteindre les 10000 vues par clip” précise Céline Schmink. “Les internautes bénéficient donc de versions optimisées dès aujourd’hui” ajoute-t-elle.

De la Virginie à la Californie, en passant par le Nebraska …

L’aventure continue donc pour « Paris-Memphis », production mi-parisienne, mi-californienne mixée et masterisée chez 7Em Records et pour la chanson « Your breath ». La liste des diffusions est impressionnante. Après avoir été « artiste-vedette » en mai dernier au Tom Lambert’s Independent Music Show, émission irlandaise diffusée à travers 200 radios indépendantes situées aux quatre coins du monde, Céline Schmink a bénéficié d’un retour exceptionnel. A l’heure actuelle ses nouvelles chansons sont diffusées sur ce réseau bien ramifié. Quant au titre « Your breath », il bénéficie d’un traitement de faveur puisqu’il passe aussi sur un puissant réseau de web radios. En 18 semaines, la chanson est passée sur les ondes des états Texas, Ohio, Mississipi, Kentucky, Floride, Californie, Alabama, Caroline du nord, Oklahoma, Virginie, Pennsylvanie, Michigan, Texas… Mais aussi Georgie, Arizona, Illinois, Missouri, New Jersey, Massachussets, Arkansas, Dakota du Nord, Maryland, Nebraska et, enfin, Missouri. Surprise de taille pour la chanteuse française, « Your breath » a été diffusée, depuis, au Canada, en Russie, aux Philippines, au Puerto Rico, en Costa Rica, Corée, Suède, Hongrie, Brésil… Mais aussi à Honk Hong, Antigua et Barbuda, en Roumanie, au Japon, en Malaisie, Inde, Croatie, Argentine, Vietnam, Honduras, Finlande, Afrique du sud et Italie ! De quoi revoir sa géographie ! (Ci-dessous, Céline Schmink voyage dans le teaser de l’album Paris-Memphis).

Des fans dans des états attachés aux traditions

Un tour du monde des radios particulièrement complet qui constitue une belle opportunité pour la chanteuse. Elle précise : « Pour l’instant les diffusions sont sporadiques. C’est un début. De plus en plus d’auditeurs s’ajoutent comme fan sur les pages des radios qui diffusent. C’est incroyable pour moi de voir qu’une française qui chante en anglais sur des rythmes « Americana Genre » se retrouve avec des fans basés dans des états comme l’Oklahoma et l’Ohio. Pour la Californie, je suis moins étonnée puisque les musiciens de Your breath sont des locaux. Mais pour ces deux états très traditionnels je suis étonnée ! Je remercie vraiment les américains qui prennent le temps de se pencher sur mon travail sachant qu’ils sont les meilleurs pour le rock et le blues. Je suis reconnaissante envers ce petit public qui me suit de là-bas».

Un single et un disque à l’autoharp

La rentrée 2014 s’avère d’ores et déjà chargée pour Céline Schmink, avec la sortie d’un nouveau single en anglais intitulé « On Larrabee », puis celle d’un disque regroupant ses chansons inédites composées et jouées à l’autoharp, son instrument fêtiche. Et Céline Schmink de conclure : « J’ai la chance de travailler avec des gens qui sont aussi des amis et qui ont les mêmes influences que moi. Cet album est une aventure humaine qui se prolonge avec les singles et les nouveaux projets communs. C’est vraiment l’amour de la composition qui nous anime. Que demander de plus ? ».