La chanteuse Céline Schmink en interview sur Radio Orion 87.6 Bergerac

Contacter Commenter Page Web
Auteur-compositeur globe-trotter, Céline Schmink a passé son enfance en Dordogne avant de travailler la musique à Paris et aux USA. De retour, elle a été reçue chez Radio Orion, station du bergeracois, pour parler de son nouvel album, Paris-Memphis.

Céline Schmink était en interview le 27 août dernier sur Radio Orion 87.6 qui diffuse certaines de ses chansons depuis un an.

La chanteuse qui a vécu dans la région et passe ses vacances dans sa demeure familiale près d’Issigeac (commune prisée pour ses ateliers d’artistes et son patrimoine médiéval), est revenue sur la genèse de son nouvel album, « Paris-Memphis ».

Au micro d’André Dubois, elle s’est confiée sur sa jeunesse et ses débuts dans le milieu artistique, il y a 23 ans, avant de parler avec enthousiasme de cet opus folk et bluesy conçu à Paris et en Californie. Avec la chaleur et l’humour qu’on lui connait, Céline Schmink a présenté ce disque atypique qui fleure bon le bitume, le voyage, la Route 66 et les grands espaces…

Un album voyageur ! De son enfance à Montreuil-sous-bois et à Montaut d’Issigeac à sa collaboration avec les américains, Céline Schmink a évoqué avec passion et sérénité ses différentes rencontres musicales et le travail d’équipe conséquent qu’a nécessité « Paris-Memphis ».

C’est avec beaucoup de technicité qu’elle a décrit son amour pour l’autoharp, instrument peu connu en France avant de parler de la promotion de l’album. « J’ai eu dès le début l’intuition que Paris-Memphis avait vocation à se faire connaître sur la route, c’est un disque voyageur ! » a expliqué la chanteuse au micro d’André Dubois. Deux chansons, « Graceland » puis « Bêtes d’orage » ont entrecoupé l’émission. Pour rappel, l’album « Paris-Memphis » qui séduit de plus en plus d’amateurs de rétro-rock et de pop-folk façon Nashville, a été lancé en juin dernier au mythique Polly Maggoo à Paris.

Depuis, sa tournée de promotion a mené la chanteuse en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, dans le centre et le sud de la France avant de se prolonger en Dordogne. Dates, concerts, festivals, présentations et salons sont d’ores et déjà programmés sur trois ans.

Certaines chansons à l’instar de « Your breath » bénéficient d’une diffusion à l’international et passent dans la moitié des états des USA et dans 25 pays du monde entier le plus souvent sur des radios « indies » et des web stations. “On Larrabee”, le single de la rentrée Lors de son passage sur Radio Orion 87.6, Céline Schmink a annoncé la sortie d’un nouveau single intitulé « On Larrabee » et d’un CD regroupant ses compositions inédites en « voix-autoharp » pour le mois de janvier.

L’émission et les photographies du passage de Céline Schmink à Radio Orion 87.6, « La voix de la Vallée », sont disponibles dès aujourd’hui sur la chaine YouTube officielle de la chanteuse.