Céline Schmink : Au tour de « Compulsive ways » de débuter son tour du monde !

Contacter Commenter Site Web
Après « Your breath » programmée sur 200 radios et web radios « Indies », dans 27 pays, c’est au tour du titre rétro-rock « Compulsive ways » de débarquer aux USA et ailleurs. Focus sur une chanson différente qui séduit déjà Outre-Atlantique !

Compulsive ways… Une chanson à mi-chemin entre pop, rétro-rock et surf rock, qui débute par une bourrasque, des sons de route… Une voix grave qui chante les nationales américaines désertes, la nuit, l’amour et les habitudes compulsives de certains… Du romantisme à fleur de bitume et de rêve américain : on reconnait bien dans « Compulsive ways », même en anglais, la plume de Céline Schmink, chanteuse, parolière et compositrice de l’album « Paris-Memphis » ! « Paris-Memphis », une aventure franco-californienne en collaboration avec des musiciens de majors de Los Angeles, qui offre à l’auditeur 14 titres inédits de la chanteuse, dans un style toujours pop-folk aux sonorités bluesy.
Des radios et des télés
Lancé au mythique Polly Maggoo de Paris, le 14 juin dernier, l’album « Paris-Memphis » ne cesse de faire parler de lui, notamment par le biais d’une promotion intense puisque dès le 20 juin Céline Schmink assurait déjà les présentations de son opus en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Après un été consacré aux showcases et radios dans le Centre, le Sud et le Sud-Ouest de la France, la promotion des chansons, mises en avant une à une, continue. Un concert est prévu le 13 décembre au Polly Maggoo, il sera précédé de passages télé et radio. « Dès le début Paris-Memphis a fait son chemin sur la route, en voyageant ! Je ne compte plus le nombre de touristes et de baroudeurs qui l’ont acheté en festivals ou sur des concerts estivaux nocturnes en plein air ! Et ce qui est génial c’est que c’est vraiment la vocation que j’ai voulu donner dès sa genèse à l’album : il est voyageur, il suit ceux qui ont soif de grands espaces et de rêve sauvage. Il sent le bitume. Il évoque toutes les rencontres humaines que l’on peut faire sur la route. Je suis vraiment ultra-satisfaite de la tournure que prennent les choses puisque je suis même invitée à l’étranger pour chanter et parler de l’album » explique Céline Schmink.
Une rentrée musicale riche et variée
Pour l’heure, les diffusions Outre-Atlantique de « Compulsive ways » débutent. Sur la pochette on retrouve la chanteuse dans un look très rétro-rock en blue jeans et portant un blouson de motard des années 50, des lunettes noires, assise au pied d’un séquoia. Une image évocatrice à la fois du style unique de la chanteuse mais aussi inscrite dans l’imaginaire de l’album. Cette semaine la chanson a été diffusée dans le district de Columbia, en Californie (où elle est née il y a plusieurs années puisque la chanteuse l’a écrite lors d’un séjour à Hollywood), dans le Nevada, l’Arkansas et le Colorado. « La chanson a aussi été diffusée dans le New Jersey, l’état de New York et en Caroline du nord. Pour les autres pays elle est surtout passée au Canada, en Belgique et au Mexique où je compte pas mal de followers sur réseaux sociaux » explique Céline Schmink.
Voici une rentrée musicale qui s’annonce donc riche en émotions et en voyages pour la chanteuse de « Paris-Memphis ». Et la chanteuse de conclure : «Un nouveau single intitulé On Larrabee va sortir en octobre. Lors des rares pauses de cette tournée de promotion je travaille sur un projet de 4 nouvelles chansons en voix-autoharp, mon instrument fétiche. Un disque sortira bientôt sur plateformes. Il évoquera à la fois le voyage, Kerouac, le Mississippi et l’automne ! »