Céline Schmink entre dans le Top 6 en Catégorie Nationale sur Reverbnation

En date du 28/03/15, Céline Schmink - auteur-compositeur et interprète autoproduite, sociétaire de la SACEM et menant une carrière 100% solo - est 6ème sur 218 candidats dans la catégorie Charts France de Reverbnation, le fameux réseau social consacré à la musique indépendante. Reverbnation est un réseau mondial qui compte 3 millions d’amateurs de musique (Source : Wikipédia).

6ème nationale sur 218 candidats

Céline Schmink a figuré de longues semaines en première place des Charts Catégorie Auteur-compositeur pour la région Picardie. Cette position lui a permis de gagner sa place dans le top 6 et si elle demeure si écoutée, son placement pourrait encore grimper dans les jours à venir. « Je suis contente que ma musique plaise aux USA, en Australie ou encore en Belgique. Après je ne cherche pas à plaire ni à obtenir plus de succès, j’ai assez avec tout ce que j’ai et je sais que rien ni personne ne se possède jamais. Je fais ce que j’aime avec cœur sans chercher à plaire. Chercher à plaire reflète un attachement à l’avis des autres, ce que je rejette totalement » explique celle qui est également un auteur en développement personnel reconnu (elle est l’auteur de « In your hands : la réussite est déjà inscrite en vous », « Restaurez votre créativité » etc.)
Lancée sur le catwalk

Lancée il y a quelques sur la Toile et le « catwalk » (ses chansons furent choisies par une marque de mode australienne pour ses défilés) avec un premier disque pressé intitulé « La ballade d’Anissa », Céline Schmink s’est tourné l’an dernier vers Los Angeles pour faire jouer ses compositions par des musiciens de majors. Une collaboration bilingue de 13 mois qui a débouché sur l’album 14 titres « Paris-Memphis », de la pop-folk bluesy atypique avec laquelle Céline Schmink marque sa différence et se positionne comme une artiste « non traditionnelle ». L’opus avait été lancé au mythique Polly Maggoo en présence d’un parterre d’artistes parisiens. Plébiscité en Irlande, le disque intègre rapidement un réseau de 200 radios indies émettant aussi au Royaume-Uni, au Canada, aux USA et en Australie.
Un style étonnant et unique

Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Céline Schmink a sorti de nombreux singles (dont On Larrabee et Low blue flame), dans un style dénotant toujours de ce qu’on peut entendre partout. Avec un album entièrement improvisé et live en simple voix-autoharp, « Lil’wild ones », Céline Schmink s’attache à développer une folk minimaliste et atmosphérique. A mille lieux des chanteuses formatées, cette artiste complète (auteur-compositeur-interprète et chorégraphe) chante avec son propre style, unique et une empreinte vocale à la fois grave et enfantine jouant avec la distorsion, ne recherchant nullement la perfection mais émergeant de l’intérieur. « J’ai enseigné l’art du butoh, j’ai théorisé une méthode sur la créativité et fondé mon propre système gestuel, le formaté et le classique m’ennuient prodigieusement. Je compose des chansons et je le ferai jusqu’à ma mort tout simplement parce que cela me rend heureuse et que nous sommes ici-bas pour expérimenter le bonheur et non la possession matérielle. Rien n’appartient à personne, tout nous est prêté pour ce temps transitoire que nous passons sur terre. Seule l’âme est réelle. C’est ce que dit mon prochain album » explique Céline Schmink qui ne s’embarrasse jamais de conventions ni de la bénédiction des autres ! “C’est une artiste complète qui dérange car elle ne colle a aucun cliché imposé par la société. Elle fait de la musique par souffle vital mais ne recherche pas le parcours classique qu’attendent les autres interprètes en général, elle chante en anglais mais elle est française et ne combat pas son accent frenchy, elle utilise l’autoharp de façon presque expérimentale, dès qu’une collaboration l’encombre elle contourne la nécessité de collaborer et produit seule de A à Z. Elle refuse les points de références très marketing du milieu de la musique et ne les connait peut-être pas car elle n’a même pas de télé chez elle !” explique Barbara, sa coach, dépeignant une personnalité hors-normes.
Des berceuses pour adultes et de l’amour citronné !
Céline Schmink se produit seule, la plupart du temps, avec son autoharp lors des sessions feutrées du « Paris-Memphis Cosy Tour ». Elle sait créer l’ambiance, ne choisissant que des lieux intimistes et éclairant ses apparitions d’une petite centaine de bougies dont les flammes ondulent au-dessus de dizaines de coussins vintage… Céline Schmink fera cet été le tour d’Europe pour enregistrer un nouvel album live et acoustique en extérieur. Il parlera « de routes mythiques, de Londres, de Hollywood, d’épopées solitaires, d’amour et de… citron ! » sur le ton de sombres comptines et de berceuses pour adultes. Cet album que la chanteuse a entièrement réalisé (des paroles à la musique, de l’interprétation au jeu d’autoharp, en passant par le dessin, l’infographie de la pochette et les captations d’ambiances atmosphériques) sortira début septembre et sera disponible sur Itunes et Amazon uniquement.