Céline Schmink : Solo rider, un troisième album on ne peut plus « indé » !

Contacter Commenter Page Web

Lancée il y a trois ans en France et en Australie où ses chansons avaient été choisies par une marque australienne, Céline Schmink a parcouru bien du chemin depuis son premier disque pressé « La ballade d’Anissa ». Après ses albums « Paris-Memphis » sur le thème du road-trip (14 titres produits en partie à Los Angeles) et « Lil’wild ones » évoquant le Colorado (7 titres en voix-autoharp ), l’auteur-compositeur-interprète annonce son troisième album pour septembre 2015. Sobrement intitulé « Solo rider », il confirme le style de la chanteuse qui, si elle a débuté dans l’électro-pop, se dirige depuis 3 ans, lentement mais sûrement, vers une folk « roots » et minimaliste… Un joli programme !

« Solo rider » : une épopée musicale en solitaire
Mêlant à la voix soufflée de femme-enfant de Céline Schmink des distorsions et un son western épuré, « Solo rider » est avant tout un album Live mené par l’autoharp, cet instrument cher à la chanteuse (puisqu’elle compose avec tous ses titres avec depuis quelques années) et au bluegrass. Expérimentatrice dans l’âme, Céline Schmink utilise l’autoharp à sa façon et selon ses envies d’interprétation en ne lâchant jamais son intention première : la pleine liberté musicale ! Autoproduite, Céline Schmink compte le rester. La liberté créative étant pour elle primordiale. Cela fait un an déjà que la jeune femme a lancé son « Paris-Memphis Cosy Tour », une formule de concerts intimistes et feutrés qui a fait parler d’elle. Une voix, une autoharp, des coussins au sol et des bougies et un public toujours conquis par tant d’originalité et de singularité. Pendant ses concerts, cette artiste non-formatée se produit absolument seule avec son autoharp, des bandes et un sampler. « Chaque soir, tout est à recréer selon mes envies du moment ! » explique Céline Schmink. « Je mets un point d’honneur à ne jamais interpréter un titre deux fois pareil ! » ajoute-t-elle. « Certains musiciens demandent des cachets énormes pour se produire et gérer un groupe relève souvent de la galère. Entre les soucis d’ego des uns, les soucis de ponctualité des autres, j’ai renoncé à la formation scénique classique. Avec cette formule « tout solo » j’ai énormément appris. Notamment au niveau de l’énergie scénique et mieux c’est ce statut de chanteuse totalement solo qui m’a inspiré mon nouvel album Solo rider. Si tu veux être satisfaite, fais tout toi-même, telle est ma devise ! » ironise la chanteuse.

Une chanteuse hyper active
Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec son caractère de feu, Céline Schmink ne chôme pas ! Avec plusieurs dates dans le 51 et le 02 ce mois-ci, elle sera encore à l’affiche du Rock’n'broch Fest organisé dans le village de Montmirail le 21 juin prochain pour la Fête de la musique avant de partir effectuer la promotion de son album studio « Paris-Memphis » en Angleterre, en Suisse et en Allemagne, puis de tourner un clip en Espagne. Rappelons que Céline Schmink est aussi la chanteuse et compositrice du groupe « The Oengus Projekt », qui mixe langues elfiques et étrangères, opéra et cold pop éthérée. « L’année 2014 a été très chargée musicalement et alors que je pensais m’axer uniquement sur les concerts en 2015, j’ai dû mener à bien plusieurs projets musicaux pour répondre à cette créativité sans limite qui est en moi. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon rythme de croisière entre le groupe et ma carrière solo et je continue dans ces deux voies avec beaucoup d’enthousiasme et de voyages au programme ! » explique la chanteuse.

Céline Schmink dans le teaser de Solo rider

Une artiste complète
Et comme toujours, Céline Schmink a effectué en « solo » tout le travail puisqu’elle signe les paroles (en français et en anglais) et les musiques des 7 chansons inédites composant l’album et qu’elle a également mis à profit ses talents de dessinatrice pour créer une pochette qui la représente avec son autoharp dans le désert espagnol. « C’est son statut d’artiste complète et autonome qui plait énormément et séduit . Il y a peu de gens comme elle qui sont capables d’écrire, de composer, de chanter, de gérer leur promo seul et, en plus, de s’offrir des concerts en lieux mythiques tout ça en dansant et veillant à la mise en scène » explique Barbara, sa coach. « Céline est chanteuse, compositrice, écrivaine, danseuse mais elle aurait tout aussi bien pu être comédienne ou styliste, elle sait tout faire du moment que c’est artistique !» ajoute-t-elle.

Le teaser de l’album « Solo rider » est d’ores et déjà sur YouTube même si l’album ne sortira que le 3 septembre. Il sera disponible exclusivement en téléchargement légal sur Amazon et Itunes.