Céline Schmink : 13 mois de Paris-Memphis Cosy Tour, déjà !

Contacter Commenter Site Web
Voici plus d'un an que l'auteur-compositeur-interprète Céline Schmink joue les chansons de son album "Paris-Memphis" à travers la formule boho et intimiste du Cosy Tour. Ce samedi 20 juin, elle était en Champagne dans un cadre on ne peut plus vintage.

Un puissant projecteur éclaire un totem géant aux couleurs de son album “Paris-Memphis”… Sur une scène mobile à la décoration “vintage” des années 70 (table chromée, combiné téléphonique orange, lampe à l’effigie de Monroe, gros coquillage nacré), assise sur un pouf en fourrure on ne peut plus rétro, Céline Schmink joue “Bayou julep”, son nouveau single folk, en voix-autoharp.

Cela fait 13 mois que la chanteuse se déplace partout en France et à l’étranger pour assurer la promotion de son album “Paris-Memphis”, dans le cadre de son “Paris-Memphis Cosy Tour”, une série de concerts intimistes dans des lieux musicaux à l’ambiance feutrée. Et pour ces concerts très particuliers où la compositrice est seule avec son autoharp et sa sono, rien n’est laissé au hasard : à chaque showcase, une nouvelle décoration vintage.

Aujourd’hui Céline clôture la partie française du Paris-Memphis Cosy Tour puisqu’elle partira sous peu jouer à l’étranger et notamment en Suisse et en Allemagne, avant d’aller tourner un clip en Espagne. “J’ai fait énormément de concerts cette année mais j’ai aussi produit quelques 18 titres ! Pour moi-même, pour les autres. Je n’arrête jamais !” explique-t-elle. “Le Paris-Memphis Cosy Tour était un challenge pour une artiste autoproduite et le succès de la formule ne se dément pas ! J’ai un style tout à fait à moi et non formaté. Je ne cherche surtout pas à faire ce qu’on peut entendre à la radio. Le formatage ne m’intéresse pas. J’ai un petit public très fidèle et je retrouve certains spectateurs d’un concert à l’autre, c’est vraiment enrichissant!” ajoute-t-elle. “Dès septembre il y aura moins de production pour moi-même, plus pour les autres car j’ai une forte demande en tant que parolière également et il y aura plus de concerts. Le planning n’est pas terminé ni définitif mais nous tablons sur une quarantaine de concerts. Les concerts durent environ 1h30. Il y a une partie orchestrée et une partie en voix et autoharp seulement”.

Pour l’heure, la compositrice vient de sortir un single dans un style folk “Bayou julep” dont elle a, comme toujours, composé la musique et écrit les paroles. Un joli clip a été tourné au soleil, dans les jardins du studio d’enregistrement. Il est à découvrir sur YouTube.