Communication : Les pompes funèbres à l’air du temps…

Contacter Commenter Site Web Page Web

Une publicité pour les pompes funèbres qui va faire le buzz

Pas facile de communiquer dans le domaine du funéraire, il faut bien choisir le support et le message, changer l’image de cette profession qui est pourtant en pleine mutation.

Les pompes funèbres civiles de Brest l’ont fait, cette vidéo compte déjà près de 1700 vues sur Youtube.

La société et les mentalités évoluent, les habitudes de consommation aussi. Les rites funéraires s’adaptent à cette évolution. Cette vidéo en est la preuve.

Les Pompes Funèbres Civiles personnalisent les obsèques, nous sommes les premiers spécialistes en cérémonie civile et en marbrerie cinéraire (relative à la crémation).

Un hommage personnel

La cérémonie civile est venue apporter une grande liberté de personnalisation en sortant du cadre rigide de la liturgie imposé dans la cérémonie religieuse. Elle remet le défunt au cœur même des obsèques et introduit une dimension symbolique forte autour de la personne disparue. En offrant une liberté totale dans l’organisation de l’hommage, la cérémonie civile offre aux familles un temps fort chargé d’émotions, de souvenirs, et favorise le travail de deuil.
Cette pratique croissante a souligné toutefois la nécessité de constituer de nouveaux rites afin de donner du sens à ce moment de recueillement.

Une cérémonie en quête de sens

La cérémonie civile, par sa faculté de personnalisation, permet à chacun de (re)découvrir la personnalité du défunt au-delà de la part intime qui le relie à lui. Pour autant, la cérémonie civile est aujourd’hui porteuse d’un sentiment d’inachevé pour les familles qui, en l’absence de rituels, ne sont pas en mesure de faire leur travail de deuil.
A ce titre, les professionnels du funéraire ont un rôle majeur à jouer pour pallier ce vide rituel et redonner du sens à la cérémonie civile.

Accompagner et rassurer

Les proches endeuillés ne doivent pas être dépossédés de ce moment, mais au contraire se l’approprier en organisant des actions diverses telles que la prise de parole publique pour évoquer le souvenir du défunt, la diffusion de musique, de photos…
Les témoignages personnels sont essentiels.

Le maître de cérémonie doit inciter les proches à s’investir dans la cérémonie en les rassurant, en leur faisant visualiser des choses faciles et concrètes. A lui de proposer des initiatives, de fournir des pistes de réflexions (décoration de la salle, lâcher de ballons, d’oiseaux, dessins d’enfants, se tenir la main autour du cercueil, raconter des souvenirs…). En suscitant leur imagination, les proches seront alors en mesure de se libérer et d’offrir un hommage très personnel au défunt. La cérémonie prend alors tout son sens.

Les pompes funèbres civiles ont été crées pour répondre à une demande spécifique.

Pour nous contacter :

  • Hervé MANKOWSKI Gérant
  • pfciviles@gmail.com
  • http://www.youtube.com/watch?v=87cUtdvkzQ0
  • 06.01.33.46.65
Communication Les pompes funèbres à l’air temps…