A propos de la scoliose et du corset SpineCor

Contacter Commenter Site Web Page Web
Qu'est-ce que la scoliose et comment la traiter ?

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est souvent décrite comme une déformation en S de la colonne vertébrale à cause de l’aspect visuel du dos de la personne touchée. Cependant, en réalité, la colonne vertébrale affectée par une scoliose présente plutôt une déformationen trois dimensions qui s’apparente davantage à la forme d’un escalier en colimaçon.

Certaines scolioses se développent dans l’enfance ou à l’adolescence sans que l’on puisse en connaître la cause. On les nomme alors «idiopathiques» et elles représentent environ 80 % des cas de scoliose chez les jeunes.

Dans la population adulte, où le taux de scoliose tend à augmenter avec l’âge, les causes sont plutôt associées à la dégénérescence articulaire (arthrose). Les articulations affectées par l’arthrose deviennent instables puis, sous l’effet de la force de gravité qui exerce sur elles une pression, elles laissent libre cours au déplacement des vertèbres au fil du temps pour former dans la colonne des courbures scoliotiques.

Le traitement

Si de nombreuses scolioses légères et non évolutives nécessitent seulement d’être tenues sous observation par un professionnel de la santé, d’autres dont les courbures sont plus importantes ont tendance à progresser et doivent être soignées adéquatement.

Traditionnellement, les scolioses étaient surtout traitées à l’aide de corsets rigides ayant pour but d’immobiliser la colonne vertébrale afin de stopper l’évolution des courbures. Cependant, de tels corsets présentent de nombreux désavantages dont la mobilité réduite occasionnant l’atrophie musculaire, les restrictions vestimentaires et la possibilité de souffrir de lésions cutanées.

À partir des années 90, des chercheurs de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de Montréal au Canada ont entrepris de développer un nouveau type de corset qui, au lieu de miser sur l’immobilité et la rigidité, utiliserait plutôt le mouvement afin de rééduquer le système neuromusculaire du patient et d’obtenir ainsi des résultats durables.

Ces recherches ont mené à la création d’un corset souple de nouvelle génération qui, depuis quelques années, est commercialisé sous le nom de «corset dynamique SpineCor». Plusieurs praticiens de la santé à travers le monde obtiennent grâce à lui d’excellents résultats dans le traitement de la scoliose.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la scoliose ou sur le corset dynamique SpineCor, vous êtes invités à visiter le site web Posturetek.com. Distributeur du corset souple SpineCor pour le Canada, Posturetek met son site web à votre disposition pour trouver en un seul endroit toute l’information désirée sur la scoliose et son traitement par le corset dynamique SpineCor.