Comment être présent pour l’orientation scolaire de son enfant ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Comment accompagner son enfant dans son choix d’orientation scolaire et lui permettre de s’épanouir dans les meilleures conditions?

Choisir une orientation scolaire est un moment toujours difficile pour l’enfant que ce soit à la fin du collège mais également après ses années lycée. Dans cette grande étape de sa vie, les parents ont un rôle très important à jouer. Certes, ce ne sont pas eux qui vont prendre la décision finale, mais ils ont la responsabilité d’aider leur enfant dans ce grand flou. Il n’est pas toujours évident pour un enfant de pouvoir se projeter dans les vingt prochaines années, et connaître rapidement le métier qu’il désire exercer toute sa vie.

L’orientation scolaire, un choix très difficile

Le choix d’une orientation scolaire, c’est toujours une grande difficulté pour l’enfant. Le moment est venu pour lui de faire un choix très important et qui changera le cours de sa vie future. L’adolescence n’est pas une période facile à gérer pour les parents autant que pour l’adolescent lui-même. L’adolescence, c’est notamment la grande période où l’on se construit, et où on recherche sa véritable identité. On peut donc affirmer que dans cette étape de la vie, l’adolescent est dans le flou total. Une profession qui l’attire à l’heure actuelle, ne lui plaira peut-être pas dans cinq ans. Bref, l’éducation nationale demande à nos adolescents de choisir relativement tôt, et dans une période plutôt compliquée.

Lorsque l’on demande à un adolescent, sans devoir véritablement faire un choix, ce qu’il désire faire plus tard, ce dernier regorge d’imagination et saura rapidement vous répondre. Cependant, lorsque ce choix doit être arrêté, la réponse met du temps à venir. Nos enfants ont conscience que ce choix est relativement important pour leur avenir, et qu’ils doivent impérativement choisir la bonne voie. Revenir en arrière par la suite signifie notamment « perdre du temps », même s’ils ont toute la vie devant eux.

En tant que parents, il est difficile d’exiger une réponse de son adolescent. Vous êtes la personne qui le connaît le mieux, et vous avez sûrement conscience qu’il est actuellement dans une phase de sa vie où prendre des décisions est une chose compliquée. De plus, vous avez certainement pu remarquer qu’au moment de l’adolescence, vos enfants ont tendance à être très incertains. Dans ce cas, en tant que parent, vous devez tenter de l’orienter dans son choix, tout en lui faisant comprendre que son choix n’est pas aussi définitif qu’il le pense. Par exemple, vous pouvez l’aider à choisir un secteur plus large, sans pour autant choisir une profession précise pour le moment : la santé, le commerce, l’agriculture, le bâtiment, etc.

Attendre un appel à l’aide pour le choix d’orientation scolaire

Lorsque l’on réfléchit, on se rend compte que les enfants n’ont pas souvent des choix à faire dans leur enfance ou dans leur adolescence. Généralement, ils sont amenés à suivre les choix de leurs parents, les choix de l’éducation nationale, etc. Ils ne font pas vraiment leurs propres choix, car ils n’en ont pas besoin.

Ainsi, lorsque ces adolescents sont confrontés à cette obligation de faire le choix, c’est une grande incompréhension pour eux. Il est donc important de les aider à faire leur choix, de les orienter. Pour cela, des conseillères d’orientation sont formées pour les guider dans cette grande étape. En tant que parent, vous pouvez également les orienter, en créant un dialogue avec eux.

Ce dialogue doit aborder différentes thématiques. Vous devez premièrement les questionner sur ce qu’ils veulent. Est-ce qu’un métier en particulier l’attire ? Si c’est le cas, vous pouvez alors organiser un rendez-vous avec un professionnel de l’orientation scolaire qui pourra alors l’éclairer sur la réalité du métier. En effet, les adolescents ont tendance à se faire une image de la profession qui ne correspond pas toujours à ce que la profession exige. Ces professionnels pourront également l’informer sur le parcours scolaire à suivre, etc.

Deuxièmement, vous devez faire comprendre à votre enfant que tout n’est pas réalisable. Certaines grandes écoles exigent un certain budget que vous ne pourrez pas forcément avoir pour financer ses études. Il faut également expliquer à votre enfant que pour accéder à certaines études supérieures, des résultats scolaires sont exigés. Ainsi, il se peut qu’il n’ait pas du tout le niveau requis pour ce cursus. Finalement, vous devez lui faire comprendre clairement qu’il ne doit pas opter pour des études trop ambitieuses.

Notez également que votre enfant doit se diriger vers la profession que lui désire réellement faire. En aucun cas, il ne doit choisir ses études en fonction de ses parents. Il arrive souvent que les enfants désirent réaliser les rêves de leurs parents, mais ce n’est pas une bonne solution. Ce choix n’est donc plus vraiment le leur, et il est alors possible que la profession ne lui convienne pas du tout. Un débat doit être ouvert dans la famille concernant l’orientation scolaire de votre enfant. Tout le monde doit donner son opinion afin que votre adolescent puisse avoir l’avis de tous, et pouvoir faire son choix.

En tant qu’adulte responsable, vous occupez sûrement un emploi pour subvenir aux besoins de votre famille. N’hésitez donc pas à partager avec votre enfant les différentes étapes de votre journée de travail, les tâches qui vous sont confiées, vos responsabilités, mais également vos horaires. Cela pourra ainsi lui permettre aussi d’éliminer certains métiers qu’il ne désire pas faire plus tard.

Il est important de rassurer votre enfant sur le choix de son orientation scolaire. En effet, un système de passerelles a été mis en place depuis plusieurs années. Ce système permet alors à votre enfant de se réorienter facilement en cours de cursus scolaire. L’erreur est permise à tout le monde, et il est important de pouvoir faire de nouveaux choix en cours de route.

Pour conclure, on peut affirmer que ce choix d’orientation scolaire est un moment clé dans la vie de votre enfant. L’éducation nationale met en place de nombreux moyens pour aider vos enfants, mais en tant que parent vous devez également être présent et jouer pleinement votre rôle.

Se faire aider par un professionnel de l’orientation

Praxis Accompagnement peut vous accompagner dans le choix d’orientation de vos enfants. Le consultant qui assure le suivi possède plus de 12 ans d’expériences dans l’accompagnement des jeunes et des adultes. Nos locaux sont situés à Saint Etienne dans le Loire mais nous assurons également de l’orientation scolaire à distance via Skype.

Pour nous contacter :

  • Alexandre FRADIN
  • Mail : praxis.accompagnement@gmail.com
  • Web : http://www.praxis-accompagnement.com
  • Téléphone : 0646326288
Comment être présent pour l’orientation scolaire enfant ?