Changer de métier en effectuant un coaching de transition

Aujourd'hui, il n'est plus possible d'occuper le même poste pendant sa vie entière. Pour évoluer sereinement au niveau professionnel, essayez le coaching de transition!

Changer de métier, c’est possible avec le Coaching!

Le coaching de transition est une approche basée sur le bilan de compétences. Pour mieux vous accompagner, le coach utilise des techniques cognitivo comportementales pour vous amener à atteindre vos nouveaux objectifs plus facilement, notamment en retravaillant les représentations négatives qui pourraient vous bloquer.

Engagez vous sur un projet réaliste

Pour vous aider dans la mise en place de votre projet, le coach professionnel vous propose une série d’entretien afin de bien cerner vos envies, vos motivations, vos valeurs.

Par la suite, il vous fera passer des tests (généralement des tests de capacités, d’orientation, de personnalité). Ces outils sont des déclencheurs de la paroles et il permettent d’approfondir la connaissance que vous avez de vous-même : le but étant de vous empêcher de vous engager sur un projet qui ne vous correspondrait pas.

A partir de ce testing et des échanges qui en découlent, une série de métiers potentiels va être établie. La fin du coaching consistera à affiner votre connaissance de ces métiers pour ne retenir que les deux pistes les plus réalistes.

Vérifier le réalisme de votre nouveau projet sur le marché de l’emploi

Lorsque vous avez établi une liste de métier avec votre coach, il vous faut vérifier la pertinence de ces choix. La première étape sera d’effectuer des recherches documentaires pour approfondir votre connaissance des grands domaines et pour éliminer ceux qui ne conviennent pas du tout. A l’issue de cette première phase de recherches, vous devez retenir seulement 4 pistes pour ne pas vous “éparpiller” dans les démarches suivantes  : les enquêtes professionnelles.

Ces enquêtes consistent à rencontrer les professionnels gravitant autour des professions qui retiennent votre attention. Il peuvent travailler sur le poste que vous visez, diriger une entreprise dans le secteur qui vous intéresse, assurez des formation vous permettant d’accéder à votre métier…Le but étant d’avoir une connaissance très précise du secteur professionnel, du marché de l’emploi et de la prise de risque sur laquelle vous vous engagez.

Conclusion du coaching de transition : votre nouveau projet

Normalement, si vous avez joué le jeu, les démarches effectuées pendant le coaching vous permettent d’aboutir à un projet prioritaire réaliste et à un projet secondaire qui vous permettra de rebondir dans la perspective où il y aurait un problème.

Praxis : Coaching professionnel sur la Loire et la Haute Loire

Vous souhaitez changer de vie? sortir de la routine? avoir un meilleur salaire? testez le coaching de transition avec le cabinet Praxis.

Pour nous contacter :

• Praxis Accompagnement