Coaching à distance, un accompagnement de qualité et de nombreux avantages

Contacter Commenter Site Web Page Web

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coaching à distance (Skype, Google+, téléphone) se développe à toute allure. Il y a quelques années, il était surtout utilisé par les salariés ayant l’habitude du télétravail ou par les personnes qui étaient fréquemment en déplacement mais aujourd’hui, ce type d’accompagnement se démocratise et se répand comme une traînée de poudre.

Pourquoi utiliser le coaching à distance?

  • Gain de temps majeur : plus besoin de passer du temps dans les transports,
  • Faire des économie, pas de frais de déplacements,
  • Moins de stress : pas de place de parking à trouver, pas de risque d’être coincé dans les bouchons,
  • Il est possible de choisir un coach à l’autre bout de la France ou même dans un autre pays (lorsque l’on est expatrié par exemple),
  • Comme il n’y a plus de temps de trajets, de nouveaux créneaux horaires deviennent possibles (pause déjeuner, tôt le matin ou le soir après le travail),
  • Discrétion : avec la flexibilité des horaires, il est facilement possible de consulter un coach en dehors du temps de travail.

Quels sont les prérequis pour s’engager dans un coaching à distance :

  • Pouvoir se placer dans un endroit calme pour éviter tout dérangement. La séance de coaching doit constituer une véritable bulle de tranquillité propice à des échanges en profondeur. Que les choses soient claires, le PC au milieu du salon, ce n’est pas possible!
  • Maîtriser l’outil informatique.

Quelle est la qualité d’écoute pendant un coaching à distance?

Même si le coaché et son coach ne sont pas dans la même pièce, la qualité d’écoute reste très bonne. En effet, grâce aux avancées technologiques, il est tout à fait possible d’observer et d’entendre les éléments non verbaux et paraverbaux dans la communication de son interlocuteur : voix, regard, postures, mimiques, intonations ou mouvements corporels.

De même, lorsque les échanges se déroulent au téléphone, l’attention sur la voix, sur le ton et sur les silences est démultipliée.

Au regard des bénéficiaires de ce type de coaching, les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Ainsi, il n’y a plus de raison d’hésiter d’autant plus que les tarifs de ce type d’accompagnement sont généralement moins élevés que ceux associés à prestation classique.