La reconversion professionnelle avec le bilan de compétences

Pour réussir sa reconversion professionnelle, le bilan de compétences est un outil fiable, efficace et très pratique. Voici donc comment il se définit, ainsi que son rôle dans cette étape clé d’une carrière professionnelle.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit être vu comme une étape privilégié dans votre parcours professionnel. Il se fait à la demande la personne concernée, ou avec son accord : un employeur ne peut pas forcer un salarié à faire une prestation de ce type. Il existe des bilans de compétences adaptés à différentes situations, comme pour les salariés, les cadres ou les seniors, par exemple.

Cette démarche est souvent motivée par l’envie de changer de vie ou par un besoin de se former pour conserver un emploi. Mais d’une manière générale, c’est aussi une solution qui répond à un besoin de s’épanouir au travail, d’évoluer et de gagner en responsabilités ainsi qu’en reconnaissance.

Voici quelques exemples de situation pouvant mener à un bilan de compétences :

• Situation de souffrance au travail
  • Envie ou besoin d’un meilleur salaire
  • Incompatibilité de fonctionnement avec une équipe, une entreprise
  • Préparer un licenciement ou bien y remédier
  • Rebondir suite à un accident du travail
  • Évoluer pour ne plus être dans la routine
  • Se dépasser

Le bilan de compétences se divise en plusieurs étapes, dont la première vise à définir vos besoins. Ensuite, le conseiller bilan de compétences analyse vos motivations, valeurs, personnalité pour conduire à un certain nombre d’évolutions potentielles. Un travail de recherche documentaires et des enquêtes professionnelles amènent à un projet professionnel réaliste en rapport avec votre situation. C’est un protocole d’évaluation complet, qui permet de faire le point sur les aptitudes et compétences professionnelles d’une personne. Il se base alors sur les expériences, les compétences et la personnalité du candidat.

Le rôle du bilan de compétences dans la reconversion professionnelle

Le bilan de compétence s’avère souvent très utile aux personnes qui se trouvent dans une situation de reconversion professionnelle. En effet, ces dernières se sentent parfois un peu perdues au sein de leur parcours. Le bilan de compétences permet alors un accompagnement personnalisé. Et avec des interlocuteurs qui disposent des connaissances en lien avec les exigences de la reconversion et du milieu professionnel. Cette démarche constitue aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur soi. Et bien sûr, de bâtir un projet professionnel cohérent et réaliste. C’est un outil indissociable d’une reconversion professionnelle réussie.