Prépa Celsa : une classe prépa rien qu’en ligne

Une préparation 100% online ? C’est le pari de l’entreprise Prépenligne qui lance dès la fin du mois de septembre Prépa Celsa une préparation aux écoles de communication (Celsa, Sciences Po…).

Je suis à Londres, puis-je suivre vos cours ?

William, un jeune étudiant, pose la question et la réponse fuse. «Bien sûr, l’ensemble du concept de notre préparation est justement que vous puissiez suivre les cours depuis chez vous », explique Pierre de Vreyer, directeur des services informatiques de Prépenligne.

Prépenligne lance sa première préparation 100% online.

L’ensemble des cours sont enregistrés et accessibles en ligne en direct comme en différé. Du coup, les étudiants peuvent visionner autant de fois qu’ils le souhaitent le cours. Lorsqu’ils ont des questions, ils peuvent les poser via un tchat et les professeurs y répondent directement en live. La préparation prévoit 150 heures d’enseignements totalement tournés vers la réussite au concours du Celsa incluant des cours de culture générale, d’anglais, méthodologie. « Autre originalité : Prépa Celsa offre à tous ses étudiants une formation au webmastering incluant la création de site afin de les familiariser avec l’esprit 2.0 et de leur donner des outils pour se faire remarquer à terme auprès des grandes entreprises de communication et de publicité », précise le responsable des services informatiques. En outre, Prépa Celsa prévoit aussi des entrainements en direct aux oraux du concours pour tous les étudiants admissibles.

L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique comprend des doctorants et des docteurs de l’université disposant le plus souvent de diplômes prestigieux (Sciences-Po, Celsa, Agreg, Capes…) ce qui garantit un haut niveau pour les enseignements.

Quels avantages et pourquoi choisir une prépa online ?

Elle permet d’abord aux étudiants de concilier au mieux la formation prépa Celsa et leur cursus universitaire ou leurs activités professionnelles (stage). Les cours sont visionnables en fonction de la disponibilité des étudiants. Ainsi, certains de nos étudiants à l’image de William peuvent préparer leur concours tout en voyant leur mobilité préservée. A d’autres étudiants, la nouvelle préparation permet d’étudier depuis chez eux ce qui favorise d’importantes économies sur leur budget puisqu’elles leur évitent de devoir prendre un logement dans une grande ville à l’année.

« L’absence de contacts physiques avec les professeurs n’empêchent pas l’établissement d’échanges et de relations humaines », rappelle Ivan Chupin, coordinateur des enseignements pédagogiques. « Nos étudiants sont tous accueillis individuellement dans le cadre de la formule Premium ». L’entreprise organise en effet un rendez-vous personnalisé avec tous les étudiants pour faire connaissance et envisager ensemble au mieux leur projet professionnel.