Une nouvelle prépa aux écoles de journalisme… intégralement en ligne

Contacter Commenter Site Web Page Web
Prepenligne lance pour la rentrée 2013 la première préparation vidéo intégralement en ligne dédiée aux concours des écoles de journalisme. Prépa Journalisme cherche à tirer au mieux parti des ressources qu’offre l’outil numérique.

Prépa journalisme

Le 30 septembre prochain, une dizaine d’étudiant(e)s feront leur rentrée dans la nouvelle préparation aux concours des grandes écoles de journalisme (CFJ, ESJ, Celsa, École de Journalisme de Sciences Po Paris…) mais… celle-ci se déroulera entièrement sur Internet. Cette préparation, dernière née de la société Prepenligne, se veut originale à plusieurs titres : accessibilité renforcée avec des cours en vidéo enrichis par le multimédia, une alliance entre universitaires et journalistes spécialistes de la préparation, un suivi personnalisé des étudiants.

Le modèle est innovant. La formule tire tous les avantages du web 2.0. Grâce à son support en ligne, les étudiants peuvent venir de la France et du monde entier tout en étudiant de chez eux - ce qui leur évite de s’acquitter de frais coûteux (logement et transport) dans une grande ville. La préparation prévoit des formules « à la carte » (Essentiel, Performance, Premium) pour répondre au plus près à leurs besoins.

Au sein de Prépa Journalisme, l’étudiant apprend les techniques d’écriture journalistique (brève, portrait, reportage…). L’objectif est de valoriser sa créativité afin de répondre au mieux aux épreuves des concours. Des cours généraux en histoire du XXème siècle, histoire de la presse, sociologie et éthique des médias, et connaissance de la société française contemporaine complètent la formation. L’accent est mis aussi bien sur le suivi intense de l’actualité que sur l’approfondissement de la culture générale. Prépa Journalisme dispense également des cours d’anglais et une initiation à l’édition numérique.

Prépa Journalisme se veut fidèle à son slogan : « C’est mieux qu’un simple cours ! ». L’utilisation du multimédia rend possible un enrichissement des cours filmés en vidéo. En plus du cours magistral, l’étudiant bénéficie de diverses ressources documentaires (photos, citations, films d’archives…) qui viennent préciser et illustrer l’enseignement. Des entraînements réguliers sont organisés pour les apprentis journalistes et ceux-ci échangent avec leurs professeurs dans le cadre de rencontres en ligne et de séminaires de préparation du projet professionnel.

Prepenligne n’en est pas à son coup d’essai. Fondée en 2012, la société a déjà formé une vingtaine d’étudiants au très sélectif concours du Celsa. Dans ce cadre, elle est parvenue à atteindre un taux d’admissibilité de 30%. Désireuse de diversifier son offre de formation, la société élargit logiquement aujourd’hui ses activités avec cette nouvelle classe préparatoire aux écoles de journalisme.

Découvrir les sites et essayer la plateforme de Prépa Journalisme :

Le site de Prépa Journalisme : http://www.prepa-journalisme.com/
Essayer la plateforme de cours : http://demo.prepajournalisme.com/
Le site de Prépa Celsa : http://www.prepa-celsa.com/

Contact

Ivan Chupin : chupinivan@yahoo.fr - Tel : 09.77.21.59.20