Sortie livre : Les aventures d’Ultra-chômeur

Contacter Commenter Site Web Page Web
À paraitre en Novembre 2013 : "Les aventures d'Ultra-chômeur" de Gan Golan et Erich Origen L'histoire d'un riche super-héros viré de sa multinationale et devenu "Ultra-chômeur" afin de lutter contre la finance...

Le livre a paru aux États unis en 2010 juste en plein désastre des subprimes. Dès lors cette parodie sulfureuse et jubilatoire, montrant une phalange de super-héros au chômage luttant contre le système financier américain, ne pouvait que nous interpeller.

Tout en informant le lecteur sur la complexité de ce système opaque, les auteurs Gan Golan et Erich Origen, indignés de Wall Street et agitateurs adeptes de la «Guérilla artistique», n’ont pu s’empêcher de semer une kyrielle de jeux de mots grinçants parfois hilarants tout en nous questionnant sur les ressemblances avec la Grande Dépression de 1929.

C’est d’ailleurs juste après le krach que sont apparus les livres de super-héros comme pour tenter de refouler l’horreur économique.

Ici, confrontés au krach de 2008, les super-héros restent humains, parfois baltringues, parfois judicieux mais surtout solidaires…

Afin de prolonger la réflexion, une annexe éclairant le lecteur sur certains aspects techniques de la finance aux USA sera consultable à la fin du livre.

Au début, le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage les richesses. Mais étant en minorité il est alors viré sans ménagement.
Après avoir échoué à un entretien pour un nouveau job, il décide de changer de nom et de s’appeler Ultra-chômeur.
Traînant sans but dans un bidonville, il fraternise avec une phalange de super-héros qui vont dès lors devenir ses compagnons de route pour une lutte acharnée : Master Of Degrees, l’étudiant masqué et surdiplômé impuissant à rembourser son prêt bancaire ; Plan B, le senior dont l’épargne retraite a été liquidée par le capitalisme financier ; Wonder Mother, mise à pied pour avoir allaité son bébé au bureau ; ou encore White Rage, un col blanc divorcé, métamorphosé par une surexposition accidentelle aux rayons de Fox News et animé d’une colère destructrice contre les homosexuels et les immigrés…