Villages étapes de france : faites une pause d’intérêt général

Contacter Commenter Site Web
Choix engagé, fondé sur la responsabilité sociale, économique et environnementale de chacun, faire une pause dans un Village étape est un acte éthique, citoyen, pour ne pas dire militant. À quelques semaines des élections, c’est cet appel qui sera lancé le 5 mars prochain par les maires et les représentants civils des Villages étapes lors d’une conférence de presse exceptionnelle au siège de l’Association des Maires de France.

À quelques semaines des élections, c’est cet appel qui sera lancé le 5 mars prochain par les maires et les représentants civils des Villages étapes lors d’une conférence de presse exceptionnelle au siège de l’Association des Maires de France.

Depuis près de 20 ans, la Fédération nationale des Villages étapes promeut les communes de son label. Un réseau composé aujourd’hui de 35 communes représentant 11 régions et 19 départements, labellisées « Village étape » qui se sont engagées dans une démarche de développement durable sur le plan économique local et pour la valorisation des territoires.

Sept villages supplémentaires devraient être labellisés d’ici à la fin de l’année portant ainsi leur nombre à 42.
« Village étape » véritable label civique, écologique et citoyen, constitue une garantie d’offres de services sur la route des vacances ou lors de déplacements professionnels.

UNE MOBILISATION D’ÉLUS ET D’ACTEURS LOCAUX
Le label « Village étape », attribué par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, concrétise une mobilisation des élus locaux et des acteurs économique des villages (offices de tourisme, commerçants, hôteliers, restaurateurs) en réponse au contournement des bourgs par les autoroutes.
ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DES PETITES COMMUNES
En développant ce label, les acteurs politiques, économiques et touristiques des territoires ont voulu :
Assurer une visibilité portant sur l’offre de commerces et de services de leurs communes.
Garantir une porte d’entrée touristique à leurs territoires.
Une visibilité accrue par une signalisation routière spécifique « Village étape ».
La Fédération nationale des Villages étapes prépare aujourd’hui de nouvelles actions afin de développer la notoriété du label auprès du public.

FAITES UNE PAUSE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ! L’APPEL DES VILLAGES ÉTAPES AUX FRANÇAIS SUR LES ROUTES.

Au-delà de l’offre de services et de la mise à disposition d’équipements de qualité, un Village étape s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, proposant aux usagers de la route une alternative aux aires de services :
Il favorise l’économie locale du village et de ses environs.
Il densifie et rééquilibre le tissu économique national en proposant un aménagement harmonieux des territoires.
Il désengorge les aires de repos qui peuvent « saturer » lors de pics de fréquentation, notamment en été ou vient pallier leurs absences.
Il promeut les villages et les campagnes françaises.

UN RÉEL ATOUT ET BILAN POSITIF
Les retombées économiques suite à l’obtention du label sont palpables. Les élus, commerçants et acteurs du tourisme locaux témoignent clairement d’une augmentation de la fréquentation. Les commerçants et les professionnels témoignent d’une hausse significative de leur chiffre d’affaires depuis l’obtention du label par leur commune. Enfin, les enquêtes de satisfaction estivales menées depuis 2011, révèlent un véritable attrait des voyageurs pour cette pause engagée, relevant en 2014 de l’intérêt général.
CONTACTS FNVE : Béatrice COIFFARD
Tél. 06 30 25 39 69 | beatrice@village-etape.fr

CONTACT PRESSE : Cécile CHENOT
Tél. 06 78 71 33 25 | presse@village-etape.fr