Comprendre et savoir lire les résultats d'un spermogramme

Contacter Commenter Site Web Page Web

Spermogramme : la majorité des gens ont déjà entendu ce nom qui peut sembler barbare…

Cependant, la plupart des lecteurs ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Nous allons détailler un petit peu plus ce domaine, connaitre comment ils fonctionnent, quels sont les médecins qui peuvent réaliser des spermogrammes, etc.

Qu’est ce qu’un spermogramme

Il s’agit d’une analyse du sperme de l’homme. Lors d’un spermogramme, on récupére les spermatozoïdes d’un homme, et on les étudie. Cela se passe dans un laboratoire, et c’est réalisé par un médecin spécialisé. Les spermatozoïdes sont vérifiés grâce à un microscope, qui est bien sûr présent dans le laboratoire.

Qui doit faire un spermogramme ?

Comme le spermogramme est réalisé dans le but de procréer, ce sont les couples qui réalisent la plupart du temps un spermogramme. Il est évident que seul le monsieur peut le faire. En général, un spécialiste prescris un spermogramme après que le couple ait tenté, durant plusieurs mois voir plusieurs années, de procréer. Si le couple n’a pas réussi, on essaye de déterminer pourquoi. Cela passe donc par une analyse de l’appareil de procréation de la femme, mais aussi de celui de l’homme. Le problème de fertilité vient dans la moitié des cas de la femme, et dans l’autre moitié de l’homme. Voilà pourquoi cet examen médical du sperme masculin est très utile !

Comment lire les résultats ?

Les résultats ne sont pas si faciles à comprendre : il n’est pas marqué “oui” ou “non” sur une feuille blanche !

Bien que le médecin puisse vous expliquer à l’oral, avec des termes simples, il n’est pas toujours possible de comprendre en détail le résultat de l’analyse. Vous pouvez consulter la page de notre site pour mieux comprendre le résultat du spermogramme que vous avez réalisé.

Si vous avez des questions, notre site comporte une rubrique “contact”, dans laquelle vous pouvez posez vos questions, si certaines choses ne sont pas claires !