Le chien de détection Vapor Wake, une solution innovante et inédite pour mieux lutter contre la menace terroriste domestique !

Contacter Commenter Site Web
Différent du chien policier de détection classique, le Vapor Wake est capable de détecter des porteurs d’explosifs, armes à feu, fumigènes, plusieurs mètres après leur passage dans des espaces publics.

Différent du chien policier de détection classique, le Vapor Wake est capable de détecter des porteurs d’explosifs, armes à feu, fumigènes, plusieurs mètres après leur passage dans des espaces publics. Ce chien répond à un nouveau besoin sécuritaire surtout au regard des événements récents en matière de terrorisme en France et dans le monde. Il apparait comme une solution opérationnelle et fiable pour renforcer la protection des biens et personnes dans les lieux de grand trafic et lors d’événements et grands rassemblements.

Une technologie innovante

Importé des États-Unis, le chien Vapor Wake, mis exclusivement à disposition en Europe par TechnicalDog « est la F1 du chien de détection. Aujourd’hui, on s’arrache ces nouveaux chiens capables de détecter des individus armés en déplacement dans la foule », confie Jérôme Fraîche Directeur technique de TechnicalDog et spécialiste de la détection d’explosifs à l’aide de chiens.
Née dans un centre de recherche de l’université d’Auburn aux États unis, la technologie Vapor Wake est unique en son genre et permet de former tout type de chien à la détection de n’importe quel type de matières explosives. En effet, les scientifiques ont démontré que les odeurs se fixent dans le sillage de la vapeur corporelle humaine, laissant ainsi une empreinte olfactive que le chien peut identifier. Plus que la simple recherche sur des individus ou sur des objets en mouvement, le chien est surtout entraîné à ne pas utiliser ses yeux pour ne dépendre d’une cible visuelle et se focaliser uniquement sur l’odeur.

Un plus pour les services de sécurité publics et privés

Déjà bien ancré dans les mœurs américaines, le chien de détection Vapor Wake, est une solution supplémentaire pour les services de sécurité en place. Avec ce dispositif, de plus grandes surfaces peuvent être couvertes afin d’appréhender en amont des potentielles menaces. Par ailleurs, les recherches sont faites de manière non agressive, car les chiens et leurs maîtres peuvent s’insérer dans la foule sans incommoder ni éveiller les soupçons. Procurant à la fois un sentiment de protection mais aussi de dissuasion, le chien Vapor Wake apparait comme « l’outil » incontournable dans la lutte contre la menace terroriste et l’insécurité.

Les chiens Vapor Wake sont présentés en situation réelle par TechnicalDog : https://www.youtube.com/channel/UCie_R2eQyxb-RZ4EDxH9_LA

À propos de TechnicalDog

Créée en 2014 en France par des professionnels issus du milieu militaire, TechnicalDog est une société spécialisée dans le chien de détection. La société se compose d’experts dans le dressage de chiens détecteurs, de partenaires internationaux et bénéficie d’un large réseau dans les domaines de la recherche scientifique appliquée à l’olfaction, du déminage, de l’élevage canin ainsi que dans les milieux vétérinaires.
Pour plus d’informations sur le chien de détection et les activités de TechnicalDog : www.technicaldog.fr/