A propos du label Effinergie BBC

Contacter Commenter Site Web Page Web
Cette article aborde la labéllisation Effinergie BBC dans les bâtiments neufs et anciens et quelle rôle elle jouera dans la réglementation thermique 2012.

Créé en 2006, la labéllisation Effinergie BBC a pour but de promouvoir les bâtiments à basse consommation énergétique…

…que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation.

Son rôle est de :

- promouvoir les actions locales et régionales,

- mettre en place les standards de mesures et outils associés,

- communiquer les retours d’expérience pour prouver l’utilité et la faisabilité d’un label BBC,

- créer un lien entre les pouvoirs publics et les acteurs régionaux.

Pour délivrer ou recenser les labellisations Effinergie BBC, l’association fait appel à quatre organismes certificateurs qui sont : Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.

Ce sont grâce à ces organismes qu’on a un premier retour chiffré sur l’évolution et des tendances actuelles des demandes et certification BBC-Effinergie.

Evolution et tendances actuelles

Les premiers rapports remontent à la fin de l’année 2007. Il montre que la tendance de labellisation Effinergie BBC, entre fin 2007 et début 2012, est nettement en hausse sur les constructions collectives mais les constructions individuelles sont quant’a elles restées en marge.

Il est très probable que cette tendance va s’équilibrer avec l’application de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) au 1er janvier prochain.

Bilan Effinergie BBC dans le neuf

A la fin juin 2012, le label Effinergie BBC a été délivré à 39 363 logements collectifs alors que seulement 19 877 logements individuels l’avaient obtenu. Parmi ces 19 877 habitations, il faut considérer 14 760 maisons individuelles en secteur diffus (isolées) et 5 117 maisons individuelles groupées (en lotissement).

Les demandent de certification sont quant à eux plus important, ils représentent 392 865 demandes dans le collectif et 68 010 pour l’individuel.

Bilan Effinergie BBC dans la rénovation

Dans ce secteur, l’évolution est plus lente à cause des normes de construction énergétique qui n’étaient pas les mêmes à l’époque. Pour obtenir le label Effinergie BBC il faut des travaux plus importants, ce qui rend le label plus difficile à obtenir. Pour exemple seulement 7 029 logements collectifs et 120 maisons individuelles ont obtenu le label après rénovation.

Le taux de demandes est trois fois supérieur par rapport aux certifications attribuées, pour les constructions individuelles neuves et de dix fois pour les maisons individuelles rénovées et les logements collectifs neufs ou rénovés.

Pour être sûr d’obtenir un label Effinergie BBC, il est recommandé de passer par un professionnel.