Maintenance du réseau informatique : que faut-il savoir sur son externalisation

La maintenance du réseau informatique de l’entreprise peut être assurée soit par un personnel interne, soit par une société externe. La deuxième solution offre plusieurs avantages très intéressants notamment en termes de coûts. Une maintenance informatique est difficile à mettre en place : elle prend du temps, les employés doivent être formés pour l’assurer et elle a un coût important. Pour éviter ces dépenses importantes, le chef d’entreprise a tout intérêt à externaliser la maintenance du réseau informatique. Mais avant de passer le cap, il faut connaître quelques précisions à ce sujet.

L’importance de bien connaître son contrat de maintenance informatique

L’externalisation de la maintenance du réseau informatique impose de choisir un prestataire extérieur, avec lequel l’entreprise estliée par un contrat. Celui-ci délègue la mission de maintenance informatique à la société extérieure, contenant la vérification, la réparation et l’entretien du parc et matériel informatique. Pour éviter de se retrouver devant la justice suite à une mauvaise compréhension du contrat, il est préférable de bien lire celui-ci et de connaître les obligations des deux parties. Le prestataire informatique a pour obligation de donner toutes les informations possibles sur les prestations fournies, les risques, les coûts et doit collaborer avec son client. Le prestataire extérieur a une obligation de moyens et non de résultats, il doit faire son maximum pour résoudre les problèmes. Il a bien sûr une obligation de confidentialité, qui l’oblige à ne rien divulguer des informations financières et industrielles qu’il peut voir sur le réseau informatique. Le client a, pour sa part, l’obligation de payer une « redevance » pour la maintenance et doit s’assurer du respect des obligations du prestataire externe.

Quels sont les avantages à externaliser sa maintenance du réseau informatique ?

La maintenance du réseau informatique permet à l’entreprise de réduire les risques de plantage et de mettre à jour régulièrement son système. Pour que celle-ci soit bien réalisée, le chef d’entreprise peut décider de l’externaliser. Avec l’aide d’une société extérieure qui s’occupe exclusivement de cette maintenance, le chef d’entreprise gagne du temps et peux se focaliser sur les objectifs principaux de sa société. Il ne faut pas oublier que déléguer cette tâche permet aussi de réduire les coûts, puisque aucun employé n’est à former pour s’occuper de la maintenance.

La maintenance du réseau informatique est donc très importante pour l’entreprise, pour éviter les erreurs et les problèmes dus au matériel. L’externalisation de celle-ci est une option avantageuse pour le chef d’entreprise qui peut réduire ses coûts tout en bénéficiant des conseils avisés du prestataire extérieur.