Une startup encourage à infiltrer les eaux de pluie dans le sol

Contacter Commenter Site Web
Puisard est groupe d'experts qui encourage et dimensionne les infiltrations d'eau pluviale sur la base de contraintes géologique, hydraulique et juridique.

Les eaux de pluie s’écoulent sur les toitures, les voiries et sur toutes surfaces artificielles et imperméables.

Les deux caractéristiques variables sont le débit d’écoulement des eaux et leur concentration en polluant.

Il existe deux systèmes de gestion de ces eaux : Le rejet dans les cours d’eau ou les collectes dans des bassins de rétention.

Les collectivités n’ont pas d’obligations en terme de collecte et de traitement des eaux pluviales.

Mais elles ont le devoir d’y apporter une attention particulière pour les risques de pollution et des risques d’inondation.

Les installations actuelles rencontrent des difficultés à collecter, à transporter ou à stocker les eaux pluviales. L’artificialisation des sols contribue à l’aggravation du dérèglement du cycle de l’eau.

Puisard (puisard.com) est un groupe d’experts qui propose d’infiltrer les eaux pluviales au plus près de leur point de chute.

Cela permet d’éviter toute pollution des eaux.

Par ailleurs, une étude géologique fine permet d’injecter les eaux pluviales dans les sols, rétablissant l’équilibre du cycle de l’eau.

Les puisards sont des dispositifs qui permettent de réalimenter artificiellement des aquifères.

Placés stratégiquement, il est possible de limiter le parcours et donc la pollution des eaux de pluie, et de les injecter en surface ou en profondeur.

Puisard souhaite accompagner aussi les particuliers sur la base de prestations low cost qui permettent de dimensionner les infiltrations à l’échelle du pavillon.